15 séries télés à regarder en ce moment

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
Notre chroniqueur Richard Therrien vous fait part de ses coups de cœur actuels au petit écran et sur toutes les plateformes.
Nicole Kidman partage l'écran avec Hugh Grant dans cette minisérie de six épisodes.

Nicole Kidman retrouve le créateur de Petits secrets, grands mensonges, David E. Kelley, et partage l’écran avec Hugh Grant dans cette minisérie de six épisodes, d’abord prévue au printemps dernier. La vie d’une thérapeute spécialisée dans les relations de couple bascule à la suite d’un drame terrible. La tragédie la fait douter des intentions de son propre mari, un éminent médecin, moins honnête qu’il ne le paraît. Terriblement addictif. En français et en anglais sur Crave, à raison d'un épisode chaque dimanche soir. À Super Écran, avec sous-titres français le dimanche à 21h et doublé en français le jeudi à 21h.

Ma chronique sur la série est ici.

Dans les années 70, deux couples de Sainte-Foy en difficulté prennent goût au crime pendant que leurs enfants passent l’été au camp de vacances. Sur la photo: Karine Gonthier-Hyndman, Patrice Robitaille, François Létourneau et Marilyn Castonguay

C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME

Déposée sur l’Extra d’ICI Tou.tv tout juste avant la pandémie, cette série signée François Létourneau a ravi bon nombre d’abonnés à cette plateforme, avant d’arriver à la télé quelques mois plus tard. Dans les années 70, deux couples de Sainte-Foy en difficulté prennent goût au crime pendant que leurs enfants passent l’été au camp de vacances. Récipiendaire de 10 trophées aux 35es prix Gémeaux, C'est comme ça que je t'aime a entre autres été sacrée meilleure série dramatique. Marilyn Castonguay est particulièrement convaincante dans le rôle d’Huguette, dont l’émancipation n’a d’égale que sa soudaine cruauté! Disponible sur ICI Tou.tv et diffusée le mercredi à 21h sur ICI Télé.

Ma chronique sur la série est ici.

***

FRAGILE

Si vous ne l’avez pas déjà vue sur l’Extra, l’histoire de ces deux amis que tout éloignait demeure incontournable. Marc-André Grondin et Pier-Luc Funk offrent une performance extraordinaire dans cette série signée Serge Boucher, qui nous a tant émus avec Feux, Aveux et Apparences. Le premier épisode de Fragile commence avec un grave accident, avant qu’on retourne dans le passé pour expliquer cette issue tragique. Disponible sur ICI Tou.tv et diffusée le lundi à 21h sur ICI Télé.

Ma chronique sur la série est ici.

Le premier épisode de <em>Fragile</em> commence avec un grave accident, avant qu’on retourne dans le passé pour expliquer cette issue tragique. Sur la photo: Pier-Luc Funk

***

MON FILS

Une œuvre magistrale, signée Anne Boyer et Michel d'Astous, portée par l’interprétation phénoménale d’Antoine L'Écuyer en jeune schizophrène dont l’existence bascule du jour au lendemain. Élise Guilbault y est aussi formidable en mère impuissante devant la détresse de son fils adoré. Une minisérie de six épisodes qui prend aux tripes, avec Patrice Godin, Émilie Bierre, René Richard Cyr, Luc Senay et Dominique Pétin. Mon fils est disponible sur le Club illico et diffusée le lundi à 20h à TVA.

Ma chronique sur la série est ici.

Antoine L'Écuyer et Élise Guilbault

***

LA FAILLE

Les allégations d’inconduite sexuelle visant Maripier Morin ont porté ombrage à cette série, qui mérite néanmoins votre attention! Isabel Richer y incarne Céline Trudeau, sergent-détective appelée à enquêter sur un meurtre sordide à Fermont. En plus de retrouver sa fille, qui ne lui adresse plus la parole depuis des années, elle parvient à obtenir la confiance d’Alex Trudeau (Alexandre Landry) pour freiner les élans d’un tueur en série. La faille est une des meilleures séries de l’année, signée Frédéric Ouellet et réalisée par Patrice Sauvé. Une deuxième saison a été annoncée. Disponible sur le Club illico et diffusée le mardi à 21h à TVA.

Ma chronique sur la série est ici.

En plus de retrouver sa fille, qui ne lui adresse plus la parole depuis des années, Céline Trudeau (Isabel Richer) parvient à obtenir la confiance d’Alex Trudeau (Alexandre Landry) pour freiner les élans d’un tueur en série.

***

DISTRICT 31

Jusqu'où ira le désir de Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette), des enquêtes indépendantes, de régler ses comptes avec l'équipe du 31? L'attente n'aura pas été vaine pour les fans de la quotidienne de Luc Dionne, qui n'a donné aucun répit à ses personnages depuis septembre, avec les morts violentes de Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) et de Laurent Cloutier (Patrick Labbé). Il sera intéressant de voir comment le commandant Chiasson et le sergent détective Patrick Bissonnette sauront éviter les accusations à la suite de leurs aveux sur le meurtre de Phaneuf et l'écoute électronique de la Riopelle. Disponible sur ICI Tou.tv et diffusée du lundi au vendredi à 19h sur ICI Télé.

Ma chronique sur la série est ici.

***

M'ENTENDS-TU?

On ne peut faire autrement que de s'attacher à Ada, Fabiola et Carolanne, qui en arrachent mais qui s'aiment profondément. Mention spéciale à Christian Bégin, touchant dans le rôle de Pretzel, prostituée transsexuelle. Aussi talentueuse au jeu qu'à l'écrit, Florence Longpré a créé un univers unique, singulier mais réaliste, trop rare dans notre télé. Mélissa Bédard est une véritable révélation dans le rôle de Fabiola. Les deux premières saisons de M'entends-tu? sont disponibles sur tele-quebec.tv et la première saison est disponible sur ICI Tou.tv Extra, Club illico et Netflix. Une troisième et dernière saison est en production.

Ma chronique sur la série est ici.

Aussi talentueuse au jeu qu'à l'écrit, Florence Longpré a créé un univers unique, singulier mais réaliste, trop rare dans notre télé.

***

RATCHED

Vous vous souvenez de l’infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou? Imaginez-la dans la peau de l’incomparable Sarah Paulson, héroïne de la nouvelle série de Ryan Murphy (American Horror Story, Hollywood) sur Netflix. L’oeuvre de huit épisodes relate la genèse de ce personnage emblématique qui donne froid dans le dos, dont vous ne voudriez croiser le chemin pour rien au monde, surtout pas dans un hôpital psychiatrique. Le casting impressionne et intrigue à la fois avec des noms comme Sharon Stone (oui, oui!), Cynthia Nixon (Sexe à New York) et Corey Stoll (House of Cards). En anglais et en français sur Netflix.

Vous vous souvenez de l’infirmière Mildred Ratched dans <em>Vol au-dessus d’un nid de coucou</em>? Imaginez-la dans la peau de l’incomparable Sarah Paulson, héroïne de la nouvelle série de Ryan Murphy sur Netflix.

***

BIENVENUE À SHITT'S CREEK (SCHITT'S CREEK)

La série canadienne a tout raflé aux derniers Emmy Awards, remportant les sept trophées de la catégorie des comédies. Les Rose, une famille d'aristocrates, perd tout à la suite d'une escroquerie financière et se voit contrainte de vivre dans un motel miteux à Schitt's Creek, un bled perdu. Habitué au luxe et à ce qu'on les serve, le clan doit intensément composer avec la simplicité involontaire. La série a pris fin au printemps au terme de sa sixième saison. Avec Eugene Levy, Catherine O'Hara, Dan Levy et Annie Murphy. Disponible en anglais sur Netflix et en français à Séries Plus sur demande.

Les Rose, une famille d'aristocrates, perd tout à la suite d'une escroquerie financière et se voit contrainte de vivre dans un motel miteux à Schitt's Creek, un bled perdu. Sur la photo: Catherine O'Hara.

***

DESTIN AMOUREUX (LOVE LIFE)

Les 10 charmantes demi-heures de Destin amoureux racontent les différentes relations de Darby Carter (irrésistible Anna Kendrick), jeune guide d’un musée d’arts à New York. Chaque épisode porte sur un être qu’elle a aimé ou appris à aimer. Les hommes de sa vie, oui, mais aussi sa mère névrosée, sa meilleure amie, jusqu’à elle-même. Un va-et-vient entre aventures d’un soir et mariage, et une formidable démonstration de toutes les conneries, les contraintes qu’on s’impose pour garder l’autre, ne pas finir seul. Mais aussi, comment ces petits et grands amours peuvent transformer notre vie et façonner notre personnalité. Disponible sur Crave et diffusée en français le mardi à 19h30 sur Noovo.

Ma chronique sur la série ici.

Les 10 charmantes demi-heures de <em>Destin amoureux</em> racontent les différentes relations de Darby Carter (irrésistible Anna Kendrick), jeune guide d’un musée d’arts à New York. Ici avec Jin Ha.

***

NORMAL PEOPLE

Normal People trace sur plusieurs années l’histoire d’amour tumultueuse de jeunes collégiens, Connell (Paul Mescal), de milieu modeste, et Marianne (Daisy Edgar-Jones), de famille aisée. Tout les sépare: Connell est populaire et fait partie de l’équipe de football; Marianne n’a que très peu d’amis, rejetée par ses camarades et considérée comme la weirdo de l’école. Le duo crève l'écran et son magnétisme est irrésistible. La série britannique, qui est devenue un phénomène, est disponible en anglais sur CBC Gem et sera bientôt disponible en français.

<em>Normal People</em> trace l’histoire d’amour tumultueuse de jeunes collégiens, Connell (Paul Mescal), de milieu modeste, et Marianne (Daisy Edgar-Jones), de famille aisée.

***

NON ORTHODOXE (UNORTHODOX)

Esther Shapiro a 19 ans. Dans sa communauté juive ultraorthodoxe de Brooklyn, la femme se dédie entièrement à l’homme qu’on lui a choisi. Inspirée des mémoires de Deborah Feldman, cette minisérie allemande de quatre épisodes raconte l'exil de cette jeune femme à Berlin, sa ville d’origine, abandonnant une vie de privations dont elle n’a jamais voulu. Dans le rôle principal, l’Israélienne Shira Haas est absolument bouleversante. Disponible en français et en anglais sur Netflix.

Ma chronique sur la série ici.

Dans sa communauté juive ultraorthodoxe de Brooklyn, Esther Shapiro (Shira Haas) se dédie entièrement à l’homme qu’on lui a choisi.

***

SUCCESSION

«Cette soi-disant famille n'est qu'un nid de vipères, ces animaux qui s'enroulent autour de leurs proies et qui les étouffent.» Ewan Roy (James Cromwell), frère du détestable magnat Logan Roy (Brian Cox), ne pouvait mieux décrire la riche famille, probablement la plus dysfonctionnelle à la télé actuelle. Ces gens-là se disent qu'ils s'aiment avant de se trahir. Le plus censé semble être Kendall (Jeremy Strong), pressenti à la tête de l'empire, qui a accessoirement... un gros problème de toxicomanie. Attendez-vous à un festival de couteaux dans le dos. Avertissement: le cynisme exacerbé de cette série de HBO acclamée aux Emmy pourrait en dérouter plusieurs. Les deux saisons en anglais et en français sont disponibles sur Crave, et en français à Super Écran sur demande. Le tournage de la troisième saison a été reporté en raison de la pandémie.

Dans <em>Succession</em>, attendez-vous à un festival de couteaux dans le dos.

***

TRANSPLANTÉ (TRANSPLANT)

Cette série tournée à Montréal met entre autres en vedette Laurence Leboeuf dans le rôle de la Dre Magalie Leblanc, résidente en médecine d’urgence, rigide, mais foncièrement bonne et dévouée. Transplanté illustre la difficile intégration de Bashir Hamed (Hamza Haq), un migrant syrien, médecin dans son pays, qu’il a quitté en pleine guerre. Un acte héroïque lui vaudra une place au service d’urgence de l’hôpital York Memorial, le meilleur au pays, non sans peine. Parce que son arrivée, et surtout ses méthodes un peu dépassées, dérangeront le personnel, qui a trimé si dur pour accéder à des postes convoités. La série est diffusée en version originale à CTV et à NBC et en français, le mercredi à 20h sur Noovo.

Ma chronique sur la série ici.

<em>Transplanté</em> illustre la difficile intégration de Bashir Hamed (Hamza Haq), un migrant syrien, médecin dans son pays, qu’il a quitté en pleine guerre. Avec Laurence Leboeuf.

***

LITTLE FIRES EVERYWHERE

L'arrivée d'une artiste bohème et paumée (excellente Kerry Washington) avec sa fille adolescente dans un quartier cossu crée une certaine méfiance chez Elena Richardson (Reese Witherspoon), qui l'engage pourtant comme gouvernante. Même si l'une a besoin de l'autre, et vice versa, leurs univers diamétralement opposés s'entrechoquent, au point d'allumer des feux qui pourraient faire bien des dommages. C'est drôle, c'est touchant et diablement intrigant. Disponible sur Amazon Prime Video, en anglais et en français.

L'arrivée d'une artiste bohème et paumée (excellente Kerry Washington) avec sa fille adolescente dans un quartier cossu crée une certaine méfiance chez Elena Richardson (Reese Witherspoon).