L’exposition Augustines: Soigner corps et âme

Québec

Musée du Monastère des Augustines: soigner corps et âme

Même si le musée du Monastère des Augustines est un des plus jeunes de Québec, il témoigne d’une présence continue depuis bientôt 400 ans. Les Augustines font partie de l’histoire de la ville depuis ses débuts. Intimement liées à leur communauté, ces sœurs hospitalières ont eu un engagement spirituel et social très important à travers toutes les époques. Aujourd’hui, musée, restaurant, hébergement, programmation et accompagnement en santé poursuivent l’œuvre de ces pionnières.

«Le 1er août 2015, 376 ans jour pour jour après l’arrivée à Québec des trois premières sœurs augustines, une nouvelle institution multiservice ouvrait ses portes. Ce concept authentique et inédit perpétue l’œuvre et l’engagement des Augustines dans la communauté», explique Andréanne Cantin. La responsable du musée du Monastère des Augustines insiste sur les multiples vocations de l’institution.

Mieux connaître les Augustines

S’il est bien connu que les Augustines, appelées aussi parfois sœurs hospitalières, ont fondé l’Hôtel-Dieu de Québec, l’immensité de leur œuvre est encore méconnue. «Les Augustines sont des femmes d’avant-garde. Depuis leur arrivée en 1639, elles ont toujours su anticiper l’avenir. C’est d’ailleurs avec ce souci de préserver le futur qu’elles ont réfléchi, dès les années 1990, au futur des douze monastères hôpitaux qu’elles ont fondés au Québec», précise Andréanne Cantin.

Cette réflexion a abouti à la naissance, en 2015, d’une réalisation inspirante et novatrice. Le Monastère des Augustines, situé à Québec, propose à ses invités une expérience unique en santé globale dans un environnement patrimonial complètement rénové. En bonnes gestionnaires, devant le vieillissement et la diminution de leurs membres, les Augustines ont voulu léguer à la communauté québécoise un véritable trésor.

Si le restaurant et l’hébergement procurent un contact vivant avec leur histoire, c’est à travers le musée qu’on peut prendre conscience de la grandeur de l’œuvre des Augustines. Au cœur de la ville, dans un décor historique, la possibilité de se balader dans des espaces longtemps ­fermés est unique.

Une expérience muséologique

«Au Monastère des Augustines, l’expérience muséologique se confond avec le lieu, riche de près de quatre siècles d’histoire », continue la responsable du Musée. La réhabilitation du monastère a permis d’ouvrir au public des espaces qui mettent en valeur la riche histoire des Augustines tout en poussant le visiteur à la réflexion.

Augustines : Soigner corps et âme est le titre de l’exposition ­permanente qui plonge dans la vie quotidienne des sœurs au ­service des malades. On y découvre autant l’évolution des soins à travers le temps que la vie d’une religieuse cloîtrée. Les Augustines ont été un ordre cloîtré jusqu’au Concile Vatican II qui s’est terminé en 1965.

«Pour la première fois dans la jeune histoire du Musée, nous avons le plaisir de présenter une exposition temporaire. Du grenier au musée concerne le classement effectué par le ministère de la Culture des collections de ­l’Hôpital général, une autre institution ­fondée par les Augustines», ajoute Andréanne Cantin. Situé en basse-ville de Québec, l’Hôpital général est venu en aide aux nécessiteux de sa fondation en 1692 jusqu’à aujourd’hui où il abrite un CHSLD.

Le Monastère des Augustines est un trésor à découvrir au cœur du Vieux-Québec.

MUSÉE DU MONASTÈRE DES AUGUSTINES
Québec
418 694-1639 • 1 844 694-1639
www.monastere.ca