Figurine de chevalier

Outaouais

Musée canadien de l’histoire: l’Europe médiévale

C’est le seul arrêt en Amérique du Nord, après l’Espagne et l’Australie, de cette exposition itinérante du British Museum qui nous montre la vie en Europe de la fin de l’Empire romain aux portes de la Renaissance.

Europe médiévale – Pouvoir et splendeur réunit plus de 200 artéfacts et œuvres d’art provenant principalement des vastes collections du British Museum. Le Musée canadien de l’histoire a élargi le contenu de l’exposition afin d’y inclure une section sur l’influence de l’Europe médiévale sur l’architecture de style néogothique, les lois et autres domaines au Canada. Saviez-vous que les universités, entre autres, ont été créées au Moyen Âge?

L’exposition est conçue pour évoquer un château médiéval et ses environs. Dès qu’ils y pénètrent, les visiteurs sont plongés dans le passé et déambulent dans la grande salle du château, la chapelle, la cour et les jardins. À l’extérieur des murs du château, ils parcourent une rue bordée d’une ville fortifiée, puis terminent leur visite dans une zone consacrée à la découverte des traces laissées par le Moyen Âge dans le Canada moderne.

La Bataille de Roncevaux

Un voyage à travers le temps

Les visiteurs sont invités à remonter dans le temps pour explorer plus d’un millénaire d’histoire. Ils cheminent du déclin de l’Empire romain occidental jusqu’à la Réforme protestante. C’est l’époque où des gens migrent vers de nouveaux territoires, formant d’abord des communautés, puis des royaumes. Les maisons régnantes font leur apparition, les communautés se forment, les réseaux commerciaux s’étendent, les chevaliers apparaissent et l’art et le savoir-faire manuel se développent. 

Les monarques médiévaux exercent un pouvoir absolu, s’appuyant souvent sur le droit divin. On pense à Charlemagne, à Guillaume le Conquérant, à Louis XI et à Richard Cœur de Lion. C’est le temps des croisades et des palais. C’est l’époque des troubadours, des chevaliers et de l’amour courtois. C’est aussi le temps des figures légendaires comme Tristan et Iseult, le roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde, Beowulf et Grendel, et Robin des Bois. Malgré sa faiblesse au déclin de l’Empire romain, l’Église parvient à affirmer sa prédominance, vers l’an 1000 de notre ère, dans la majeure partie de l’Europe. 

Les rois guerriers construisent des bastions et de petites communautés s’installent autour des murs. Avec le temps, celles-ci se transforment en villages, puis en villes marchandes et en centres de commerce souvent très peuplés et relativement pauvres. Le feu et les maladies sont des menaces constantes. Une série d’objets de la vie quotidienne nous permettent de découvrir
les habitudes de la table au Moyen Âge.

De nombreuses activités invitent le visiteur à se plonger dans l’atmosphère médiévale en apprenant la calligraphie, en essayant une armure, en parti­cipant à des jeux d’adresse,
en s’adonnant aux danses de l’époque ou en créant son minibouclier.

Croix de procession

MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE
GATINEAU
1 800 555-5621
www.museedelhistoire.ca/