Rideau Hall, résidence de la gouverneure générale du Canada à Ottawa

Ottawa et Québec]

Rideau Hall et la Citadelle: l’Histoire en marche!

Les deux résidences de la gouverneure générale sont des lieux autant vivants qu’historiques. Rideau Hall et la Citadelle font partie de l’Histoire du Canada et participent à l’écrire. Passé et présent s’y rejoignent pour nous y accueillir et nous informer.

Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec sont les deux résidences officielles de la gouverneure générale. Elle y vit et y travaille avec son équipe. Dans ces résidences se déroulent des événements importants comme l’assermentation d’un nouveau gouvernement, la remise de distinctions à des Canadiens qui se sont démarqués ou l’accueil de dignitaires étrangers.

Mais les résidences ne sont pas que protocolaires. Elles souhaitent la bienvenue aux Canadiens et aux visiteurs de partout qui veulent voir ses trésors et mieux comprendre le rôle de la gouverneure générale.

Rideau Hall est la plus connue des deux résidences. On peut visiter les salles de cérémonies telles que le Grand Salon, la Salle de la Tente et la Salle de bal où des invités de marque ont été conviés au cours des 100 dernières années. Plus récemment, on y a accueilli Leurs Majestés, le Roi et la Reine des Belges qui en ont profité pour planter un arbre sur le domaine. Beaucoup d’arbres illustrent la visite de dignitaires. Chacun, planté par un personnage de marque, comporte une plaque décrivant l’occasion. Le domaine de 79 acres de verdure est une oasis paisible au centre-ville d’Ottawa et un lieu de ­promenade sur les sentiers aménagés. Les enfants peuvent s’amuser dans une aire de jeux et on peut y pique-niquer. L’été, on peut aussi assister à la relève des sentinelles de la Garde de cérémonie. L’hiver, Rideau Hall a une patinoire extérieure pour les amateurs, grands et petits. On y tient concerts et événements grand public, selon la saison.

La seconde résidence de la gouverneure générale se trouve à l’intérieur des murs de la Citadelle de Québec, une forteresse militaire et un lieu historique incontournable du Vieux-Québec. Située sur les hauteurs du Cap Diamant, avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, la résidence est un bâtiment chargé d’histoire qui est utilisée par les gouverneurs généraux depuis 1872. Tout comme à Ottawa, on y accueille des ambassadeurs, on y honore nos citoyens et on y tient des événements protocolaires. Les salles de cérémonies abritent une collection d’œuvres d’art et de mobilier ancien qui en vaut le détour. 

Les résidences sont accessibles à tous et les visites sont gratuites. Selon l’horaire respectif d’ouverture des résidences, les guides se feront un plaisir de vous raconter leur petite et grande histoire. 

RIDEAU HALL ET LA CITADELLE
Ottawa et Québec
1 866 842-4422 • 1 866 936-4422 
www.gg.ca