Ottawa

Musée de la Banque du Canada: là d’où vient l’argent

On n’y fait pas un retrait de son compte-chèques, mais c’est là que l’on conçoit et produit les billets de banque. C’est là aussi qu’on décide du taux d’intérêt de base qui s’applique à tous les Canadiens.

La Banque du Canada joue un rôle clé dans l’économie du pays. De nombreux facteurs, intérieurs et extérieurs, influ­encent ses décisions. Pour nous aider à mieux comprendre ce rôle, le Musée a créé un jeu interactif à la portée de tous qui simule la problématique réelle du marché monétaire. Ce n’est qu’une des attractions que propose le musée. 

Un des pôles d’intérêt est la création des billets de banque. On présente une vidéo qui montre tout le processus de cette création : conceptualisation, recherche historique pour le personnage illustré, recherche technique pour le support physique et les aspects sécuritaires. Pour encore mieux comprendre, il y a un programme de conception d’un billet. Le visiteur crée son propre billet à partir d’un avatar ou d’un égoportrait. L’ordinateur le guide à l’aide d’un écran tactile à travers toutes les étapes de création. Le résultat est livré à son créateur par courriel.

Côté histoire, une salle d’exposition abrite une collection de billets et de monnaies de la Nouvelle-France à nos jours. On y trouve aussi des pièces commémora­tives comme le billet d’un dollar célébrant le 100e anniversaire du Canada.

Les visites gratuites ne nécessitent aucune réservation, de juillet à septembre.

On n’en sort peut-être pas plus riche, mais certainement enrichi!

MUSÉE DE LA BANQUE DU CANADA
Ottawa
613 782-8914 
www.museedelabanqueducanada.ca/visiter/