Montréal

Pointe-à-Callière: reines d’Égypte

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, propose jusqu’au 4 novembre l’exposition «Reines d’Égypte», réalisée en collaboration avec le Museo Egizio de Turin. Le dépaysement est assuré avec ce voyage qui retourne 3000 ans en arrière pour rencontrer ces femmes de pouvoir fascinantes.

Les reines légendaires égyptiennes telles que Néfertari et Néfertiti vous révèleront quelques-uns de leurs secrets cet été à Pointe-à-Callière. Quelque 350 objets rares et précieux tels que des statues monumentales, des fresques, des sarcophages et des bijoux ont été réunis pour l’occasion. Ils transportent les visiteurs dans l’univers intriguant des grandes épouses royales, des sœurs et des filles de pharaons. 

«Ces femmes de pouvoir occupaient une place importante dans la société de l’Égypte antique qui était particulièrement ingénieuse et raffinée », raconte Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. Pour accentuer le volet immersif de l’exposition, le Musée a collaboré avec Ubisoft Montréal dont le jeu Assassin’s Creed Origins se déroule en Égypte ancienne. 

Il faut aussi profiter de son passage à Pointe-à-Callière pour visiter l’exposition permanente Ici a été fondée Montréal, inaugurée l’an dernier. Le Musée a trouvé les traces du Fort de Ville-Marie, première installation temporaire que les Français avaient érigée en 1642, et les a mises en valeur à travers un plancher de verre suspendu. L’exposition rend également hommage aux 49 fondateurs de Montréal. 

Pointe-à-Callière permet aussi depuis l’an dernier de marcher dans le premier égout collecteur construit en Amérique du Nord. Magie et mystère se rencontrent dans cet égout de pierre taillée où l’installation Collecteur de mémoires offre une expérience multisensorielle inoubliable.

POINTE-À-CALLIÈRE
Vieux-Montréal
514 872-9150
www.pacmusee.qc.ca