Montréal

Musée des Sœurs de Miséricorde : une histoire qui ne laisse personne indifférent

Plongez au cœur d’une histoire bouleversante qui touche des milliers de familles québécoises. Explorez l’époque où les femmes enceintes non mariées étaient généralement rejetées par leurs parents et méprisées par la société. Pour dissimuler leur état, elles venaient de partout au Québec pour se refugier à l’Hôpital de la Miséricorde de Montréal. Faute de moyens, la plupart d’entre elles devaient se résoudre à confier leur enfant à l’adoption.

Lors de votre passage à ce musée, vous examinerez les services développés par les Sœurs de Miséricorde pour aider les mères célibataires et leurs enfants. Vous ferez aussi la connaissance de Rosalie Cadron-Jetté, la fondatrice de cette œuvre. Tabous, mépris et secrets de famille d’hier prendront un sens nouveau à la suite de votre visite. Vous aurez la possibilité d’admirer la chapelle circulaire de la communauté et de vous recueillir sur la tombe de Rosalie. 

Tout au long de l’année, le Musée offre différentes animations telles une capsule historique sur les sages-femmes et une autre faisant revivre l’époque de la fon­dation. Un musée de cire et un diorama illustrant la vie de Rosalie sont aussi disponibles sur demande. Pour explorer les magnifiques environs du musée, un circuit guidé autonome est offert de juin à octobre. 

Le musée est ouvert sur rendez-vous. Des visites sans réservation sont offertes tous les premiers vendredis et samedis de chaque mois. Départs de ces visites à 10h30 et à 14h. D’autres dates sont aussi disponibles sur le site Web du musée. Entrée gratuite. 

MUSÉE DES SŒURS DE MISÉRICORDE 
Montréal 
514-332-0550, poste 1-393 
www.museemisericorde.org