Les aurores boréales sont présentées dans toute leur splendeur dans le spectacle Aurōræ du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Montréal

Espace pour la vie: cet été, la nature nous habite!

Les activités abondent cet été, à Espace pour la vie. Cette année, sous le thème «La nature nous habite», la programmation se penche sur les différentes façons qu’a le vivant d’habiter la planète, de la minuscule fourmi jusqu’à l’humain sur Terre!

Le Biodôme – bien que fermé pour se refaire une beauté – propose un parcours immersif fascinant avec l’Insectarium sur le site du Jardin botanique. Pénétrez dans la tanière d’un ours. Prenez-vous pour un grand pic dans un tronc d’arbre. Glissez dans une tente comme celles fabriquées par des chenilles.

C’est l’expérience inusitée que vous proposent cet été les animateurs du Biodôme et de l’Insec­tarium dans La nature pour toit. Sept abris de mammifères, d’oiseaux et d’insectes ont été recréés, à échelle humaine, pour former ce parcours immersif au Jardin botanique. «Les abris réalisés par des artistes sont vraiment impressionnants et chouettes à visiter», affirme Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium. 

Les monarques sont à l’honneur dans l’événement Fiesta Monarque! de l’Insectarium.

Le Planétarium en mode célébration

Le Planétarium Rio Tinto Alcan est aussi un incontournable à visiter cet été, alors qu’il célèbre son cinquième anniversaire. Pour l’occasion, on remet à l’affiche deux spectacles chouchous en programme double: Continuum et Aurōræ. Spectacle d’inauguration du Planétarium, Continuum propose un voyage poétique dans l’Univers. 

Pour sa part, Aurōræ promet de vous séduire grâce aux images saisissantes d’aurores boréales en vous transportant jusqu’à Yellowknife. Avec de nouvelles techniques de postproduction utilisées par l’équipe du Planétarium, les couleurs des images originales d’Aurōræ sont encore plus vives que lors de son premier passage à l’affiche. «C’est l’occasion ou jamais de voir ou de revoir ces spectacles qui font encore courir les foules», affirme Anne Charpentier. 

De plus, comme nouveauté pour les enfants de 4 à 8 ans, le Planétarium propose À bord du SSE-4801. Le spectacle entraîne les jeunes et leur famille en orbite pour leur faire découvrir les
mystères du système solaire. Pourquoi le ciel est-il bleu? Où sont les étoiles pendant le jour? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles vous trouverez une réponse, en plus d’en apprendre plus sur les huit planètes. Pour s’assurer d’avoir ses places à l’heure voulue, il est toujours recommandé d’acheter ses billets sur Internet avant de se rendre au spectacle.

Continuum propose un voyage poétique dans l’Univers au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Des activités pour tous les goûts

Espace pour la vie, le plus important complexe en sciences de la nature au Canada, propose aussi une foule d’activités pour tous les goûts. Par exemple, cet été, les amateurs de botanique et de dessin seront comblés au Jardin en admirant les œuvres du réputé botaniste Francis Hallé. Les dimanches après-midis, la musique est à l’honneur avec des artistes invités lors de l’événement toujours très couru Les arts s’invitent au Jardin

Fiesta Monarque! propose pour sa part les 25 et 26 août des activités autour du roi du papillon. Espace pour la vie organise également de nombreuses animations familiales pendant l’été. Visitez espacepourlavie.ca pour ne rien manquer!

Saturne, avec son système d’anneaux, est l’une des planètes à découvrir au Planétarium dans À bord du SSE-4801.

ESPACE POUR LA VIE 
Montréal
514 868-3000
espacepourlavie.ca