Ski La Tuque dispose de 13 pistes, dont neuf sont éclairées en soirée.

MISSION [+] SKI

Ski La Tuque: du ski au cœur de la ville

Avoir la chance de retrouver une ville en pleine nature est quelque chose d’assez exceptionnel en soi, mais retrouver un centre de ski situé en plein cœur d’une ville l’est tout autant. C’est pourtant la richesse que peut se vanter d’avoir la ville de La Tuque, alors qu’il est possible d’y admirer la ville en dévalant les pentes de la station Ski La Tuque.

En effet, qui n’aurait jamais rêvé de skier et d’avoir une vue imprenable sur cette sympathique ville et ses joyaux naturels, le tout dans un décor enchanteur? D’une dénivellation de 166 mètres et équipée d’un T-bar, d’un télésiège et d’un tapis magique, la station municipale dispose de 13 pistes, dont neuf sont éclairées en soirée pour les amateurs de ski et de planche à neige, le tout à un prix plus qu’abordable.

«Lorsque des gens de l’extérieur viennent nous visiter, ils nous disent souvent qu’à Ski La Tuque, on est la station de ski qui est la plus abordable au Québec et que malgré les dépenses reliées au transport, on reste encore plus abordable que les stations de leur région», souligne Hélène Langlais, directrice des communications à la Ville de La Tuque.

La station latuquoise est située en plein cœur de la ville.

Une station familiale

Maintes fois reconnue pour sa qualité de glisse, la station latuquoise se démarque par ailleurs par son offre de service diversifiée pour toute la famille. Effectivement, Ski La Tuque, c’est aussi une piste de glissade sur chambre à air, un parc à neige, une pente-école, deux sous-bois, des sentiers de raquette, un chalet qui a été entièrement rénové et restauré ainsi qu’un service de restauration et de bar.

«Ce qui est intéressant pour les familles qui veulent venir s’amuser chez nous, mais pour qui les membres de la famille ne pratiquent pas le ski, c’est qu’ils peuvent avoir accès à nos sentiers de raquette qui se trouvent sur la même montagne et ce, tout à fait gratuitement. Toute la famille peut donc trouver son compte lors de leur passage à notre station», mentionne Mme Langlais.

Ski La Tuque propose des activités pour tous les âges.

Des tarifs qui sortent de l’ordinaire

Il faut d’ailleurs dire que Ski La Tuque prend les grands moyens afin d’offrir à sa clientèle des tarifs qui sortent de l’ordinaire. Pour ce faire, du 8 janvier et jusqu'à la fermeture de la station de ski, à l'exception des 9 et 10 février, Ski La Tuque propose la Passe 155 s’adressant à toutes les personnes habitant à plus de 100 km de la station. Cette passe inclut quatre billets journaliers, quatre repas et quatre consommations au bar l’Avalanche pour aussi peu que 55$.

De plus, les gens qui ont un abonnement de saison d’une autre station de ski du Québec membre de l’Association des stations de ski peuvent bénéficier de la promotion «inter-échange», afin de bénéficier d’un rabais de 50% pour une journée complète de ski.

À noter que les heures d’ouverture de la station varient chaque jour de la semaine. Il est donc tout indiqué de consulter le site de la Ville de La Tuque, ou encore la page Facebook de la station avant de s’y rendre.

Haute-Mauricie

Ski La Tuque
La Tuque
819 523-4422

www.ville.latuque.qc.ca

MISSION [+] SKI

Enneigement artificiel: composer avec les changements climatiques

Difficile de croire au réchauffement climatique cette année, alors que plusieurs stations de ski ont ouvert leurs portes vers la mi-novembre, du jamais vu. Toutefois, lorsqu’on fait la moyenne des dernières années, on se rend bien compte que nos hivers sont beaucoup plus doux qu’ils ne l’étaient.

«Aujourd’hui, à l’exception de Valinouët au Saguenay et du Massif du Sud dans la Chaudière-Appalaches, les stations de ski du Québec ont toutes recours à l’enneigement artificiel dans l’ensemble de leurs pistes pour pouvoir opérer pendant toute la saison, explique le nivologue Pierre Langevin de SkiCast. Certaines régions comme la Montérégie et les Cantons-de-l’Est vivent des périodes de redoux accompagnées de pluie en janvier et en février au lieu de froid soutenu.»

Cette situation n’est pas unique au Québec. Dans un récent article publié dans La Presse, les athlètes Érik Guay, Marie-Michèle Gagnon et Alex Harvey ont tous remarqué que la neige est moins abondante un peu partout sur la planète.

Selon Pierre Langevin, la technologie a beaucoup évolué en matière d’enneigement artificiel, mais cela reste des granules de glace. «La neige naturelle est plus douce, elle ne fait pas le même son quand on glisse dessus. La neige poudreuse a une densité d’environ 100 à 125 kg/m3, alors que la densité de la neige artificielle se situe autour de 400 à 450 kg/m3. »

À l’aide d’un camion réfrigérant, on peut produire de la neige artificielle en plein été. Les Industries Samson, une entreprise de Lévis, a en effet mis au point le Snöflake, une machine utilisant un système de réfrigération afin de fabriquer de la neige à des températures bien au-dessus du point de congélation. Dame Nature a parfois besoin d’un coup de main!  

MISSION [+] SKI

Destination Magog-Orford: des journées de plaisir en pleine nature

La panoplie d’activités hivernales, les nombreuses bonnes tables et la diversité de l’offre artistique et culturelle font de la région Magog-Orford une destination de choix. Parmi tous ses attraits, voici trois excellentes raisons de prendre la direction du Mont-Orford cet hiver et de planifier un week-end inoubliable.

La station de ski du Mont-Orford vous invite à sortir en grand

En plein cœur du parc national, le mont Orford, quatrième plus au haut dénivelé au Québec, s’élève majestueusement à 850 mètres d’altitude. Il offre une expérience de ski des plus exaltantes et une immersion en nature sans pareil. Que vous soyez débutant ou expert, vous serez sans contredit ébloui par la vue grandiose qui s’impose, peu importe le parcours emprunté sur les trois montagnes, les quatre versants et les 61 pistes de la station. Les experts apprécieront les pistes larges, sinueuses et bien damées des monts Giroux et Orford, et surtout les nombreuses pistes abruptes qui font la renommée de la station. Quant aux skieurs moins expérimentés, ils pourront profiter de plusieurs pistes réparties sur les trois montagnes. Ils apprécieront particulièrement le calme et l’authenticité du mont Alfred-Desrochers ainsi que la blancheur de la neige sous leurs skis. Si vous découvrez le Mont-Orford avec un habitué, il vous emmènera assurément dans l’un des 17 sous-bois. C’est l’un des secrets les mieux gardés! Mais attention, ils méritent le statut double diamants. Le Mont-Orford est aussi l’endroit idéal pour partir en randonnée alpine et s’immerger dans la nature. Pour ceux qui désirent varier les sports durant leur séjour, la station de ski offre l’accès aux sentiers de raquettes, de ski de fond et de vélo sur neige de la Sépaq.

MISSION [+] SKI

Parc du Mont-Bellevue: le parc des adeptes de plein air

Niché au cœur de la ville de Sherbrooke, le parc du Mont-Bellevue se veut la station des activités hivernales par excellence pour toute la famille. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le ski alpin, la planche à neige, le ski de fond, la marche, la raquette, le vélo des neiges et même la glissade sur chambre à air.

Cette station familiale vous permet de skier dans des conditions de glisse optimales de jour ou de soir à des prix très abordables. Vous pourrez dévaler l’une des dix pistes de niveau facile et difficile desservies par une remontée mécanique quadruple, un téléski simple et un tapis roulant. On retrouve aussi un parc à neige avec différents modules qui plaira aux à tous. Pour s’initier au ski, à la planche à neige ou encore pour perfectionner sa technique, le Mont-Bellevue offre aussi des cours de glisse de groupe ou individuel prodigués par des moniteurs qualifiés. Le chalet de la station de ski comprend une cafétéria, un atelier pour l’entretien et la réparation de votre équipement ainsi qu’un service de location de tout le matériel nécessaire pour une journée de plaisir. Pour les amateurs de ski de fond, le parc du Mont-Bellevue offre sept kilomètres de pistes et un réseau de neuf kilomètres de sentiers pour le vélo de neige et la raquette. Finalement, pour tous ceux qui recherchent une activité en plein air amusante, la glissade sur chambre à air avec remontée mécanique vous promet des heures de plaisir en famille ou entre amis.

MISSION [+] SKI

Momo Sports: tout pour s’amuser dehors!

Du plus petit au plus grand, du débutant à l’expert, du skieur de course au passionné de randonnée alpine, tous sans exception trouveront de quoi s’équiper de la tête aux pieds chez Momo Sports!

Ce magasin de sport indépendant établi au Québec depuis plus de 35 ans propose sous un même toit – ou en ligne! – tout l’équipement et les vêtements de sport et de plein air nécessaires. Un inventaire complet, comprenant les marques réputées répondant à tous les besoins et les budgets! Ce choix impressionnant vient avec de bons conseils : à Sherbrooke ou à Granby, des passionnés vous expliqueront avec plaisir les particularités des produits. Vous préférez magasiner dans le confort de votre foyer? Sur le site www.momosports.com, naviguez aisément et trouvez ce que vous cherchez. Besoin d’aide? Appelez et un conseiller vous accompagnera dans votre achat. Le tout sera livré à votre porte. Il ne restera plus qu’à profiter pleinement des joies de l’hiver!

MISSION [+] SKI

Journée «Ma première fois»

Vous êtes à la recherche d'activités familiales à faire cet hiver? Pourquoi ne pas vous initier aux sports de glisse! L'Association des stations de ski du Québec (ASSQ), en collaboration avec le Conseil canadien du ski (CCS) et Sports Experts, vous propose la journée «Ma Première Fois».

Cette journée dédiée aux personnes âgées de 5 ans et plus aura lieu le 27 janvier. Au coût de 25$ (plus taxes) par personne, vous pourriez initier votre famille au ski ou à la planche à neige! Le forfait d'initiation proposé comprend la leçon de ski, la location d'équipement ainsi que l'accès à la zone d'apprentissage de la station de ski visitée. Ce sont plus de 40 stations de ski qui seront prêtes à vous accueillir lors de cette journée. Il s'agit d'une belle occasion de découvrir les sports de glisse de manière sécuritaire et amusante! De beaux souvenirs et du plaisir assuré seront au rendez-vous! Réservez votre forfait d'initiation sur le site www.mpf.maneige.ski.

MISSION [+]

Mont Arthabaska

Situé à quelques minutes du centre-ville de Victoriaville, le mont Arthabaska offre une vue imprenable sur l’ensemble de la région. Avec son accès gratuit en tout temps, il n’a pas fini de vous étonner! Considéré comme un vrai terrain de jeux par les experts de vélo de montagne lors de la belle saison, il propose plusieurs pistes qui sont parfaites pour l’initiation des débutants.

Pour la période hivernale, le Mont Arthabaska offre aux amateurs de ski de fond plus de 14 kilomètres de sentiers de style classique et cinq kilomètres de sentiers de style «pas de patin». Les visiteurs peuvent aussi profiter de plus de 10 kilomètres de sentiers de raquette et de fatbike. Les week-ends, une roulotte chauffée permet le prêt de skis de fond et le fartage. Observateurs d’oiseaux amateurs ou professionnels, apportez vos jumelles! On y dénombre plus de 150 espèces d’oiseaux. Les chiens en laisse sont acceptés. Cet hiver, une visite au Mont Arthabaska s’impose.

Centre-du-Québec

Mont Arthabaska
Victoriaville

www.montarthabaska.com

MISSION [+] SKI

Cantons-de-l’Est: tombez sous le charme du Mont Sutton!

Reconnu au Québec et au Canada, mais aussi dans le monde entier (il figure parmi le Top 50 des meilleures stations du monde !), le Mont Sutton vous séduira assurément avec ses bordées de neige légendaires et son ambiance des plus chaleureuses et authentiques. Il suffit d’ailleurs d’une seule visite pour tomber sous le charme de ses panoramas à couper le souffle!

Unique en son genre!

Grâce à son concept unique de sous-bois toutes catégories couvrant 45% de son domaine skiable, concept pour lequel il s’est vu décerner le Prix des meilleurs sous-bois au Canada, le Mont Sutton est la destination par excellence pour les amoureux de ski… et de nature enchanteresse. Comptant plus de 200 jonctions sur ses pentes, il vous offre la chance de jouer avec le terrain tout en créant un parcours entièrement personnalisé lors de chacune de vos descentes pour encore plus de plaisir!

Entre deux descentes de ski alpin ou encore de planche à neige, de télémark, de Snowscoot et de Yooner, une sorte de kart des neiges unique en Amérique du Nord, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la boutique Expérience Sutton au design exceptionnel située à même la montagne? Peut-être préférerez-vous vous réchauffer près d’un des foyers ou dans l’un de ses quatre chalets, dont deux situés tout au sommet?

Ouvert depuis le week-end dernier, le Mont Sutton vous attend aujourd’hui et demain, puis 7 jours sur 7 à compter du 15 décembre!

MISSION [+] SKI

Vive l’hiver et les sports de glisse!

Lorsqu’on tape «les joies de ­l’hiver» sur Google, les trois premiers sites qui s’affichent pointent vers la vidéo des Têtes à claques montrant un Québécois qui sacre en grattant le pare-brise de sa voiture. S’il est vrai que la saison froide apporte son lot de désagréments, ceux-ci sont largement compensés par la beauté des paysages hivernaux et, surtout, par les plaisirs des sports de glisse tels que le ski alpin et la planche à neige, le ski de fond et autres.

La différence entre les Québécois qui aiment l’hiver et ceux qui le détestent est que les premiers sont des adeptes de plein air, alors que les autres évitent le plus possible de mettre le nez dehors entre novembre et mars. 

Si vous faites partie du deuxième groupe et que vous n’avez pas goûté aux joies de l’hiver depuis quelques années, vous risquez de trouver que l’offre s’est grandement accrue. Fatbike, escalade de glace, ski cerf-volant, canyoning de glace, ski-attelé, canicross, Snowkayak, ski cerf-volant, Yooner; toutes ces nouvelles ­disciplines n’existaient pas ou presque au Québec à la fin du XXe siècle. 

Les sports d’hiver traditionnels ont encore la cote. Même que quelqu’un a eu la brillante idée de combiner différentes disciplines, soit le vélo, le patin, le ski de fond, la raquette et la course à pied. Le 15e Pentathlon des neiges, qui sera présenté à Québec du 22 février au 3 mars, est aujourd’hui le plus grand événement multisport ­d’hiver au monde. 

Et il y a bien sûr l’après-ski ! Au terme d’une journée au grand air, il n’y a rien de tel que de relaxer près d’un feu de foyer ou encore dans un spa bien chaud. Des petits moments qui vous feront apprécier l’hiver. Convaincu?

Mission [+] ski

Super Glissades Saint-Jean-de-Matha: du plaisir à profusion

Le paradis de la glissade sur chambre à air québécoise, vous connaissez ? Reconnues comme étant la destination par excellence pour pratiquer la glissade sur chambre à air au Québec depuis plus de 25 ans, les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha ont en effet de quoi en mettre plein la vue.

Situées à seulement une heure de Montréal dans la magnifique région de Lanaudière, les Glissades Saint-Jean-de-Matha font partie d’un itinéraire reconnu depuis longtemps pour les sorties sécuritaires et palpitantes en famille, entre amis et pour les sorties scolaires, grâce à leurs deux versants distincts.

Pour les amateurs de sensations fortes, le versant rafting de la montagne offre les pistes les plus rapides du Québec. « Dans de bonnes conditions, lors des journées froides par exemple, la vitesse moyenne en rafting atteint plus de 100 km/h », précise Michel Guérette, vice-président au Centre de villégiature et de congrès Lanaudière. Pour les jeunes enfants, ou pour ceux qui préfèrent les glissades moins extrêmes, 17 pistes familiales sont destinées exclusivement à la descente sur chambre à air. 

MISSION [+] SKI

Conditions de glisse: la nivologie ou l’étude de la neige

Les Inuits ont une douzaine de mots pour désigner la neige et la glace. On distingue entre autres la neige qui tombe (qanik), celle au sol (aputi), celle qui sert à faire de l’eau (aniu), la glace en général (siku) et celle qu’on fait bouillir au bord de la mer (qinu).

Certains Québécois possèdent également une grande expertise de la neige reconnue mondialement. C’est le cas de Pierre Langevin qui, depuis 30 ans, fait profiter les autres amateurs de glisse de ses observations et de ses connaissances. 

En collaboration avec des ingénieurs informatiques, ce nivologue, moniteur de ski et ex-ingénieur a conçu le programme SkiCast, une base de données mondiale sur les prévisions des conditions de glisse sur sept jours disponible sur les applications SkiCast pour téléphones intelligents et sur de nombreux sites Internet, dont skicast.ski. Nous sommes présents partout en Amérique du Nord et en Europe depuis des années, ­explique le vice-président de SkiCast et de Sport Activités. Nous venons de percer le marché de l’Argentine, du Chili et de la Nouvelle-Zélande cette année.»