Pierre Langevin

MISSION [+] SKI

Conditions de glisse: la nivologie ou l’étude de la neige

Les Inuits ont une douzaine de mots pour désigner la neige et la glace. On distingue entre autres la neige qui tombe (qanik), celle au sol (aputi), celle qui sert à faire de l’eau (aniu), la glace en général (siku) et celle qu’on fait bouillir au bord de la mer (qinu).

Certains Québécois possèdent également une grande expertise de la neige reconnue mondialement. C’est le cas de Pierre Langevin qui, depuis 30 ans, fait profiter les autres amateurs de glisse de ses observations et de ses connaissances. 

En collaboration avec des ingénieurs informatiques, ce nivologue, moniteur de ski et ex-ingénieur a conçu le programme SkiCast, une base de données mondiale sur les prévisions des conditions de glisse sur sept jours disponible sur les applications SkiCast pour téléphones intelligents et sur de nombreux sites Internet, dont skicast.ski. Nous sommes présents partout en Amérique du Nord et en Europe depuis des années, ­explique le vice-président de SkiCast et de Sport Activités. Nous venons de percer le marché de l’Argentine, du Chili et de la Nouvelle-Zélande cette année.»    

À partir d’un système de pointage, les évalu­ateurs de SkiCast notent une trentaine de critères normalisés allant de la texture à la couverture de la neige, en passant par la qualité d’entretien des pistes. Ces observations servent à établir les prévisions des conditions sur SkiCast. 

En vous rendant sur le site de SkiCast, vous pourrez télécharger gratuitement le livre de Pierre Langevin intitulé La neige: ses atours et ses atouts et les conditions d’enneigement, qui constitue une véritable ­encyclopédie de cet or blanc. Vous pouvez également obtenir l’application gratuite SkiCast sur AppStore et Google Play. Vous pouvez également consulter les conditions de glisse sur le site ski.sportactivites.com.