Gaspésie

Parc national de Miguasha

Loin des musées traditionnels, le site fossilifère du parc national de Miguasha, en Gaspésie, est pourtant une source intarissable de trésors qui sont les témoins d’une belle histoire: notre histoire. Ces trésors sont en fait les fossiles de l’Elpistostege watsoni – ou appelé Elpi pour les intimes! – qui serait le premier spécimen de notre plus proche parent à nageoires.

Au cœur du paysage bucolique de la Gaspésie, de magnifiques fossiles de poissons de la période du Dévonien invitent à les contempler, mais aussi à en apprendre davantage sur l’évolution des espèces vertébrées, au fil d’une exposition qui recule dans le temps, jusqu’à «l’âge des poissons», il y a quelque 380 millions d’années.

«Venez découvrir votre ancêtre!», rigole le directeur, Rémi Plourde, en s’adressant aux tout-petits et à leurs familles qui sont de plus en plus nombreuses à visiter le site. Il faut dire que cette découverte exceptionnelle a reçu d’emblée une attention internationale et fait courir les visiteurs depuis 2014. Elle contribue également à enrichir le site qui est classé sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. 

Pour toute la famille

Trop compliqué, la paléontologie? Pas du tout. Par différentes activités pédagogiques et ludiques, petits et grands peuvent comprendre à leur façon. Un spectacle de marionnettes à saveur évolutive attend les tout-petits à l’amphithéâtre extérieur. Tandis que les jeunes aventureux apprécieront le rallye et les panneaux de vulgarisation. 

En nouveauté cette année, un laboratoire scientifique composé de six stations permettra d’observer au microscope de surprenantes espèces. De plus, puisque le parc national fait partie du réseau de la Sépaq, l’accès est toujours gratuit pour les 17 ans et moins.

PARC NATIONAL DE MIGUASHA
Nouvelle
418 794-2475
sepaq.com/pq/mig/index.dot