Chaudière-Appalaches

Musée Marius-Barbeau

Plus importante infrastructure muséologique régionale, le Musée Marius-Barbeau célèbre l’identité culturelle et le patrimoine de la Beauce. Tel un hommage à la personnalité de Marius Barbeau, l’histoire, l’ethnologie et les arts visuels cohabitent afin de faire vivre aux visiteurs une expérience muséale enrichissante.

Originaire de Sainte-Marie, Marius Barbeau est un personnage clé de l’anthropologie canadienne. Ethnologue, folkloriste, collec­tionneur invétéré, il a documenté notre histoire en recueillant d’innombrables témoignages en plus de répertorier contes et chansons folkloriques. Cet esprit de sauvegarde et de conservation se poursuit au musée de Saint-Joseph-de-Beauce dans ses expositions permanentes.

L’expositions La Beauce: Mythe et réalité raconte l’expérience des bâtisseurs de la vallée, ceux qu’on appelait aussi les
« jarrets noirs ». Cette exposition aborde leur mode de vie à travers l’agriculture, l’acériculture, l’architecture, la vie politique, la vie militaire et l’entrepreneuriat.

La providentielle découverte des vertus de la glaise près de la rivière Calway engendre la création d’une entreprise culturelle marquante: Céramique de Beauce. L’exposition du même nom présente plus de 450 pièces dont plusieurs en terre rouge. 

Le Musée propose aussi des expositions temporaires en arts visuels. Jusqu’au 8 sep­­tembre, on peut y voir Transparence chromatique de Florence Giroux Gravel, qui nous invite à une expérience immersive, sensorielle et optique dans cette œuvre où les fils sont des pigments de couleur, mais aussi des fragments de mémoire. Également, Poésie de la matière de Gilles Pedneault, qui présente une sélection d’œuvres en sculpture et peinture semi-abstraite qui s’échelonnent sur plusieurs années, des tout débuts jusqu’aux dernières productions de cet artiste bien connu en Beauce.

Une vitrine de l’exposition permanente «La Beauce: mythes et réalités».

MUSÉE MARIUS-BARBEAU
Saint-Joseph-de-Beauce
418 397-4039

museemariusbarbeau.com