Chaudière-Appalaches

Musée maritime du Québec

Le Musée maritime du Québec largue les voiles et met le cap sur une mer de 85 rendez-vous culturels familiaux. À compter du 23 juin, tous les jours à 13h30, les petits et les grands auront le bonheur de prendre part à diverses activités en lien avec la navigation et le patrimoine maritime dont des ateliers de fabrication de bateaux en bois flotté et de manchons à air en formes de poisson du Saint-Laurent (koinobori).

Présentation d’un conte maritime et initiation à l’archéologie subaquatique seront également au programme. Soyez parmi les passagers qui assisteront en après-midi à la représentation sonore quotidienne de l’œuvre du sculpteur Pierre Bourgault intitulée Message à la mer et consacrée au fleuve Saint-Laurent. 

Soyez de l’équipage du capitaine J.E. Bernier

Après avoir visité la Réserve de plus de 200 maquettes de bateaux, les expo­sitions Racines de mer et Le temps des
chaloupes
, poussez la porte virtuelle de l’histoire du capitaine J.E. Bernier et plongez dans l’univers de ce fils de L’Islet, explorateur de l’Arctique et navigateur de renommée mondiale.

Faites partie de la légende

Dans le cadre de l’activité Bouette et batture, une aventure!, partez à la découverte du légendaire rocher Panet accessible à marée basse. Ne manquez surtout pas la visite des deux bateaux-musées, soit le brise-glace NGCC Ernest Lapointe et l’hydroptère NCSM Bras d’Or. 

Le balado «Ralentis, la marée monte!»

À bord de votre véhicule, sillonnez la route des Navigateurs, de L’Islet-sur-Mer au Village des Aulnaies en passant par Saint-Jean-Port-Joli, et découvrez les visages maritimes de la région à travers ses paysages, ses histoires, ses personnages, son patrimoine bâti et sa tradition orale. Une expérience gratuite. Pour en savoir plus et télécharger le balado, visitez despromenadespascommelesautres.ca.

MUSÉE MARITIME DU QUÉBEC 
L’Islet
418 247-5001 / 1 844-310-5001
mmq.qc.ca
#museemaritimeduquebec