Le parcours extérieur L’odyssée des plantes est l’événement vedette de l’été au Jardin botanique de Montréal.

Montréal

Espace pour la vie

L’odyssée des plantes, un parcours extérieur sur l’émergence du monde végétal, est l’événement vedette de l’été au Jardin botanique de Montréal. Une proposition parfaitement en harmonie avec le thème estival d’Espace pour la vie: «Tracer l’histoire de l’évolution.»

Pour redécouvrir la nature à travers le prisme de l’évolution, le Jardin botanique propose, jusqu’au 31 octobre, un parcours où on voit comment les plantes ont conquis la terre ferme depuis les océans. En cherchant toujours à aller plus haut pour capter plus de lumière et en se dispersant sur tous les continents, les plantes ont évolué. C’est d’ailleurs celles qui ont eu le plus de succès à s’adapter à leur environnement qu’on retrouve aujourd’hui dans la nature. 

Pour retracer l’histoire des différentes étapes de l’évolution, le parcours extérieur présente des stations où les visiteurs peuvent vivre différentes expériences. Ils sont entre autres invités à s’allonger dans la mousse, à sentir le monde aquatique et à jouer dans les fleurs. Une proposition pleine de sensations! 

L’odyssée des plantes est un parcours libre, mais des animateurs sont sur place tous les jours jusqu’au 2 septembre pour en apprendre davantage aux petits et aux grands. 

Pour découvrir le Jardin botanique sous un autre angle, il faut s’y présenter les dimanches à 14 h entre le 30 juin et le 1er septembre pour assister à l’événement Les arts s’invitent au Jardin. Ces concerts en plein air présentent une occasion unique de vivre un moment d’intimité musicale en connexion avec la beauté de la nature.

L’odyssée des plantes, au Jardin botanique de Montréal, présente des stations où les visiteurs peuvent vivre des expériences.

Fiesta monarque

La grande fête pour célébrer le roi des papillons, Fiesta monarque se tiendra les 24 et 25 août à l’Insectarium de Montréal. Cette activité familiale permet de rencontrer des passionnés de ces insectes qui font tourner les têtes, d’obtenir des trucs de jardinage pour en attirer chez soi et de participer à des ateliers de bricolage. 

Les incontournables du Planétarium

Lorsque la canicule frappe, ou lorsqu’il pleut à boire debout, c’est au Planétarium Rio Tinto Alcan qu’il faut se réfugier. Cet été, le film Passeport pour ­l’Univers, créé par l’American Museum of Natural History de New York et la NASA, s’inscrit parfaitement dans la thématique Tracer l’histoire de l’évolution­ d’Espace pour la vie. Le voyage proposé dans ce film guidé par la voix d’Anne Dorval nous transporte de la Terre vers les plus grandes structures de l’Univers. Il répondra aussi à la grande question: quelle place occupons-nous dans cette vaste étendue interstellaire?

Cette année plus que jamais, le Planétarium a pensé aux tout-petits. Dans le film d’animation Polaris, les enfants de 4 à 10 ans suivent un manchot voyageur du pôle Sud et un ours du pôle Nord pour découvrir que les planètes ont des points communs et des différences. 

Même les enfants de 3 à 6 ans peuvent apprendre tout en s’amusant au Planétarium cet été. Grâce au film d’animation Des souris et la Lune, ils suivront deux petits rongeurs sympathiques qui découvriront la Lune.

L’odyssée des plantes, au Jardin botanique, est un parcours libre pour les petits et les grands.

ESPACE POUR LA VIE 
Montréal
514 868-3000
espacepourlavie.ca