Contenu commandité

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

Thetford Mines: vers l’avenir

Des événements artistiques et sportifs d’envergure, une population d’un dynamisme sans pareil, des maisons d’une valeur moyenne de 134 000 $, le tout entouré de lacs et d’espaces verts, voilà Thetford Mines, une ville qui a su se réinventer et faire passer son image populaire du gris au vert.

« Notre population est fière. Elle s’est retroussé les manches et est allée de l’avant», mentionne le maire, Marc-Alexandre Brousseau. L’économie de l’endroit a long­temps été tributaire de l’exploitation des mines d’ami­ante. Des milliers d’emplois directs et indirects qui en dépendaient, il ne reste plus qu’un gardien de sécurité depuis le chant du cygne des installations en 2011.

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

Saint-Georges de Beauce: elle a tout d’une grande

À 50 minutes au sud de Québec, à 40 km de la frontière américaine, Saint-Georges vous accueille fièrement en Beauce. La vie des 33000 habitants ­­­«possède tous les avantages d’une grande ville sans les inconvénients», comme se plaît à le dire Claude Morin. Le maire vante les mérites de sa ville et vous encourage à y venir et à vous y installer.

«Nous avons presque plus d’emplois que d’habitants», poursuit Claude Morin. Véritable plaque tournante du monde des affaires, Saint-Georges est le berceau de l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

WINDSOR: la petite ville qui en offre gros

On associe souvent Windsor à la papetière Domtar, mais le tissu économique de la ville est bien plus varié ! «Domtar est évidemment un fleuron et un grand partenaire, mais nous comptons également sur plusieurs autres belles entreprises», rappelle la mairesse, Sylvie Bureau.

Le Parc d’affaires de la 55 témoigne de ce dynamisme. Inauguré en novembre, ce secteur industriel léger compte déjà sur de nouvelles entreprises, et d’autres sont à venir. Quant au Groupe Laroche, bien connu en Estrie, il a acheté la presque totalité des terrains commerciaux à l’entrée du parc afin de construire un complexe commercial d’envergure. «Le gouvernement n’a pas hésité à investir pour l’extension du réseau de distribution de gaz naturel, un beau vote de con­fiance pour notre projet. Nous proposons ainsi aux industriels toutes les infrastructures nécessaires: aqueduc, égoût, fibre optique, etc.» 

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

RICHMOND: un grand carrefour animé !

Reconnue pour sa qualité de vie, sa vivacité culturelle et son dynamisme économique, la ville de Richmond se démarque par des activités sportives et sociales de grande envergure, des attraits touristiques de qualité et l’émergence de son parc industriel.

Longtemps, Richmond s’est développée pour et par le chemin de fer. Aujourd’hui, elle se démarque avec sa gare intermodale reliant la seule cour de triage en activité en Estrie au parc industriel. Un poste de transbordement et une cour intermodale y permettent la manutention de marchandises spécialisées. Ces installations, combinées à sa situation au carrefour d’axes routiers importants (autoroute 55 et routes 116, 143 et 243), en font le site idéal pour des entreprises de tous secteurs, même d’envergure internationale. «Et on a l’espace pour en accueillir d’autres», précise le directeur général, Rémi-Mario Mayette.