Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

BELŒIL: forgée pour innover

L’ouverture, la créativité et l’innovation portent fruit à Belœil. «À la fin mai, on comptabilisait des travaux de développement de l’ordre de 122M$, du jamais-vu! Et d’autres projets sont en attente de permis», souligne la mairesse, Diane Lavoie.

«Autant des grandes bannières que de petits commerces spécialisés s’établissent chez nous. Le taux de vacances des locaux commerciaux est d’ailleurs très bas, avec moins de 6%.». Parmi les projets en cours, soulignons l’arrivée prochaine d’un parc aquatique intérieur et d’un hôtel, à la sortie 112 en bordure de l’autoroute 20, dans une zone à vocation récréotouristique. 

«Notre secteur industriel est aussi en essor avec 1,8M de pieds carrés à développer et autant de projets sur la table à dessin.» Avec cette forte demande, la Ville est déjà à développer un campus d’affaires aux abords de l’autoroute. 

Diane Lavoie, mairesse de Belœil

Belœil jouit d’une situation géographique avantageuse. Les déplacements sont simplifiés – collé sur l’autoroute 20 et à quelques minutes de l’autoroute 30 –, Montréal est tout près, le tout dans un environnement naturel superbe. Mais pour attirer les promoteurs, il faut plus… «On s’est beaucoup rapproché de nos commerçants et industriels: tenue d’un Forum d’où a découlé notre plan stratégique, consultations par zone pour entendre nos gens d’affaires et mieux comprendre leurs besoins, etc.» Avec l’embauche d’une coordonnatrice au développement économique, Nadine Viau, les promoteurs sont accompagnés à toutes les étapes du projet. «Ils sentent qu’on est vraiment là pour eux et qu’on a à cœur leur réussite.» 

www.beloeil.ca