Exposition de François-Matthieu Bouchard.

Mauricie

Centre d’exposition Raymond-Lasnier: l’art contemporain démystifié

Démocratiser l’art contemporain et actuel par le biais d’une dizaine d’expositions annuelles, une mission toute simple que propose le Centre d’exposition Raymond-Lasnier depuis maintenant 50 ans. Avec des expositions aussi diversifiées les unes que les autres, ce n’est effectivement pas l’originalité qui manque.

Situé en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, à la Maison de la culture, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présente une dizaine d’expositions par année en art contemporain et actuel d’artistes professionnels et de la relève. «Notre objectif avec le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est de faire connaître le travail des artistes en arts visuels. On tente aussi d’avoir une certaine diversité dans les expositions que l’onprésente, notamment dans les médiums, que ce soit des sculptures, des peintures, des estampes ou des installations», soutient la directrice du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Marie-Andrée Levasseur.

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier a des salles d’exposition aux normes muséologiques qui permettent d’accueillir chaque année des expositions d’artistes de grande envergure. Cette caractéristique en fait d’ailleurs sa renommée auprès du public, mais également auprès des différents lieux d’exposition de la région. 

La programmation des expo­sitions permet par ailleurs à tout un chacun d’y trouver son compte. D’ailleurs, tout l’été, du 22 juin au 9 septembre, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier  sera un des lieux qui présentera la 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine Trajectoire des sens – Art et Science. Cette exposition fera par la suite place dès l’automne, à une partie, de l’exposition rétrospective de Pierre Landry 50 années de création / Hommage à l’homme et son œuvre, témoignant de la carrière artistique d’une figure marquante de l’art géométrique constructif au Québec, en collaboration avec la Galerie d’art du Parc.

Des activités, il y en a d’ailleurs pour tous les goûts et pour tous les âges au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Que ce soit pour les mordus d’art contem­porain, ceux qui s’y connaissent moins ou encore les familles, tout est accessible. «On essaie de poser des actions concrètes pour faire découvrir les arts visuels à tous. Ce qu’on veut, c’est que les gens osent entrer au centre d’exposition pour ensuite voir les bienfaits qu’il peut leur apporter», avoue Mme Levasseur.

De plus, puisque la gratuité et l’accessibilité sont les marques de commerce principales du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, des outils et des documents de médiation qui s’adressent à des publics cibles sont fréquemment développés par l’équipe afin de rendre plus accessible l’art contemporain et actuel. «La médiation est vraiment au cœur de nos actions. On veut donner des clés de lecture et de compréhension aux visiteurs qui pourront leur servir durant l’exposition en cours, mais aussi lors d’autres expé­riences en lien avec le domaine des arts visuels», mentionne Marie-Andrée Levasseur.

CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER
Trois-Rivières
819 372 4611
www.cer-l.com