Centre-du-québec

Musée des religions du monde: un musée qui soulève des questions

Aborder les sujets de la boisson, de l’arche de Noé et du hockey, mais sous une perspective religieuse, c’est possible? C’est du moins l’avenue audacieuse et surprenante que propose cet été le Musée des religions du monde de Nicolet.

Unique en Amérique, le Musée des religions du monde expose les fondements des cinq grandes traditions religieuses afin d’en favoriser une meilleure compréhension et de développer une plus grande tolérance envers la différence. «Ce que les gens doivent comprendre, c’est qu’on explique les comportements religieux. On ne tente donc pas de convertir les visiteurs à quelque religion que ce soit, mais on tente plutôt de les convertir à la culture», mentionne le directeur de l’endroit, Jean-François Royal.

Pour ce faire, le Musée des religions du monde présente son exposition permanente Êtes-vous près? qui explique les rituels religieux des grandes traditions religieuses à travers les yeux d’adolescents. De plus, le Musée des religions du monde propose cet été trois expositions temporaires aux sujets audacieux. Parmi celles-ci, on trouve notamment l’exposition colorée et basée sur le jeu AMEN nous la coupe, qui tente d’expliquer les parallèles entre les fans de hockey et les croyants.

Pour sa part, l’exposition Maudite boisson invite à découvrir le lien ambigu entre la consommation d’alcool au Québec et la religion, en mettant en lumière la dualité qui entoure ce geste éminemment social. Le tout sans oublier l’exposition L’arche de Noé selon Claude Laforturne qui fera ­découvrir cette histoire millénaire sur un mode poétique, ludique et participatif.

MUSÉE DES RELIGIONS DU MONDE
Nicolet
819 293-6148
www.museedesreligions.qc.ca