Cantons-de-l’est

Société d’histoire de Sherbrooke : d’histoires en découvertes…

Installée dans un ancien bureau de poste ouvert en 1885, la Société d’histoire de Sherbrooke (SHS) a pour mandat de conserver et d’étudier le patrimoine historique régional. Tout au long de l’année, la SHS offre une multitude d’activités de diffusion à un large public.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Au cours des prochains mois, la SHS propose deux expositions regroupant plus de 200 clichés de Sherbrookois et de Sherbrookoises à travers le temps. Pour Visages sherbrookois, ce ne sont pas moins de 650 personnes, 450 chapeaux, 2 chaloupes et une dizaine d’animaux qui joignent leur voix pour raconter une panoplie de grandes et de petites histoires. De son côté, Histoire d’apprendre illustre bien que l’école, au-delà des savoirs, est aussi, de la petite à la grande, un milieu de vie à part entière. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke qui célèbre ses 50 ans cette année. 

Mais, l’été, c’est aussi fait pour profiter du soleil ! Pour une troisième année, la SHS propose une programmation estivale extérieure tout en couleurs. Sous le chapeau Histoire à ciel ouvert, ce sont différents secteurs du centre-ville qui révèlent, entre le 3 juillet et le 19 août, leurs secrets grâce à la verve de guides dynamiques. Pour clôturer la belle saison, l’Histoire fait son marché s’installe au marché de la Gare, les 18 et 19 août. Animations théâtralisées, musique et prix d’antan seront au rendez-vous pour recréer l’ambiance des marchés publics de jadis.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE 
Sherbrooke
819 821-5406
www.histoiresherbrooke.org