Maison

Les dernières tendances techno pour la maison

BERLIN - L'IFA, le plus grand salon de l'électronique européen, a débuté vendredi à Berlin avec son avalanche de nouveaux produits. Voici un bilan des grandes tendances qui marqueront l'année.

TV: netteté, taille, connectivité

Une boîte et ses projets

Groupe Architecture MB: en lien avec le paysage

La firme Groupe Architecture MB de Rimouski conjugue innovation et expérience pour créer des maisons en symbiose avec la nature. Portrait.

Loin des grands centres, Groupe Architecture MB de Rimouski voit grand. Pouvant compter sur le dynamisme de son équipe et les grandes connaissances de son fondateur, l’architecte Marcel Banville, qui est dans le domaine depuis 30 ans, la firme met son expérience et sa créativité au profit de ses projets.

Horticulture

La division des vivaces

Les vivaces n’ont jamais été aussi populaires et elles remplissent maintenant plus de jardins québécois. Un des attraits des vivaces est que l’on peut facilement les diviser afin d’en obtenir d’autres. Oui, mais quand et comment?

Printemps, été ou automne?

Théoriquement, on peut diviser une vivace en presque toute saison, mais une division en plein été est plus stressante pour la plante... et aussi, à cause de la chaleur, pour le jardinier. De plus, pour réduire le stress de la plante nouvellement repiquée, il faut arroser davantage. Ce n’est donc pas la meilleure période pour pratiquer une division. Mais si vous devez le faire pour une raison quelconque — un déménagement, par exemple — au moins vous saurez que c’est possible.

Habituellement, on pratique plutôt la division quand la plante est plus ou moins au repos: soit tôt au printemps, quand ses premières feuilles se pointent, ou à l’automne. Et cela permet de classer les vivaces en trois catégories. 

Les vivaces à floraison printanière

Elles sortent en toute vitesse au printemps et leur floraison a lieu avant la mi-juin. Et il n’y a pas que la floraison qui a lieu tôt dans la saison. Leur feuillage et leurs racines se développent tôt aussi. Les diviser au printemps risquerait de miner leur croissance. On va donc diviser ces vivaces à l’automne: fin août, septembre ou jusqu’à la mi-octobre. Dans cette catégorie, il y a des plantes comme l’iris de jardin, la pivoine, le pavot d’Orient et le cœur saignant.

Les vivaces à floraison estivale

Elles fleurissent entre la mi-juin et la mi-août. Elles sont solidement endormies en mai et ne commencent à «se grouiller» qu’en juin. En septembre, elles se reposent déjà. On peut donc diviser ces vivaces soit au printemps ou à l’automne. Dans cette catégorie, il y a l’hémérocalle, l’hosta et l’asclépiade.

Les vivaces à floraison automnale

Ces vivaces fleurissent après le 15 août. Plusieurs continuent de pousser et de fleurir même après les premiers gels. Comme elles sont encore en croissance à l’automne, les diviser à cette période pourrait nuire à leur survie. On va donc plutôt les diviser au printemps, quand leur croissance pour la saison est à peine entamée. Dans cette catégorie, vous trouverez l’aster, le chrysanthème, le sédum d’automne et la rudbeckie.

Maison

Des objets déco pour le bureau

À quelques jours de la rentrée scolaire (à part pour les cégépiens qui sont déjà sur les bancs d’école!), il est plus que temps de s’équiper pour bien travailler. Que ce soit au bureau ou en classe, ces objets vous aideront à faire exploser votre créativité tout en étant bien organisés.
Crayon pointe fine à encre noire, 3,75$ l’unité chez Article 721