Maison

Audio et stéréo : créations multidisciplinaires

Un ancien horloger qui façonne des écouteurs en bois. Une entreprise d’ingénierie acoustique qui s’associe à Louis Vuitton. Technologie et esthétique ne font plus qu’un dans l’univers du son et de la musique.

Derrière tous les produits exposés comme au musée chez Fillion électronique, dans le complexe Must Société sur le boulevard Laurier, il y a une histoire. Que le conseiller à la vente Nicolas Roy se fait un plaisir de raconter.

Horticulture

2018 : l’année de la tulipe

Oui, c’est l’année de la tulipe, ainsi nommée par la National Gardening Association. Et comme les bulbes de tulipe qui arrivent massivement sur le marché ces semaines-ci, c’est le moment idéal pour vanter ses mérites!

Qu’est-ce qu’une tulipe?

La tulipe est une plante vivace à bulbe originaire surtout de l’Asie centrale, où elle vit en montagne dans un climat aux étés torrides et secs et aux hivers froids et neigeux. Elle est de la famille des Liliacées et appartient au genre Tulipa, qui contient environ 75 espèces différentes, mesurant de 7 à 70 cm de hauteur. Le nom vient du turc tülbend (turban), vraisemblablement parce que les fleurs ressemblent à des turbans colorés. 

C’est une plante très simple. Normalement, il y a une seule tige portant une fleur unique composée de trois pétales et de trois sépales. Les feuilles entières, habituellement épaisses et vert glauque, sont peu nombreuses et forment une rosette. Sous le sol, il y a un bulbe semblable à un oignon. Au moment de l’achat du bulbe, il contient déjà l’embryon de la fleur qui s’épanouira au printemps.

Popularisées depuis 1000 ans, les tulipes furent d’abord cultivées par les Perses, puis les Turcs Ottoman, puis les Néerlandais. D’ailleurs, en Hollande, l’engouement pour la tulipe fut tel qu’il provoqua un marché spéculatif monstre durant une période appelée la tulipomanie, au milieu du XVIIe siècle, qui entraîna le pays au complet presque à la ruine quand le marché s’écrasa subitement en 1637. 

Maison

Dormir dans 2,4 mètres carrés: un projet immobilier indigne en Espagne

BARCELONE - Une entreprise de Barcelone a causé l'indignation en Espagne en offrant des logements "capsules" de seulement 2,4 mètres carrés, pour 200 euros par mois.

"Heureusement, il est interdit d'entasser les personnes. La législation ne permet pas ce type d'habitacle", a critiqué jeudi la maire de Barcelone Ada Colau, en disant clairement qu'elle ne concéderait pas les licences nécessaires au lancement de cette activité.

Maison

Lèche-vitrine: ocre et moutarde

Pour faire durer le soleil

Eh oui! Les jours raccourcissent de plus en plus avec la rentrée. Mais ce n’est pas une raison pour vivre dans l’obscurité. Pour faire entrer le soleil toute l’année à l’intérieur, on opte pour des teintes ocre et moutarde, aussi tendance en mode qu’en décoration cette saison.