Zozo & Arty: jolie adresse bambino-écolo

La rue Saint-Vallier Ouest à Québec est en gestation. Une nouvelle boutique d'accessoires et de jouets pour les 0 à 6 ans est en train de prendre forme. L'instigatrice de Zozo & Arty, Sophie Desgagné, prépare avec beaucoup d'enthousiasme l'ouverture le 30 juillet de son magasin aux accents écolos.
Ce genre d'adresse destinée à la famille manquait dans le quartier Saint-Sauveur, croit la jeune femme de 30 ans «pile-poil», qui se considère comme son public cible. D'ailleurs, derrière Zozo & Arty se cachent sa fille Zoé, quatre ans, et son fils Arthur, huit mois. Tous les deux sont les testeurs attitrés des produits offerts. Ils ont mangé dans la vaisselle en matériau recyclé, ils ont mâchouillé les animaux en bois avec teinture écologique. Leur maman peut disserter sur chaque item pendant de longues minutes.
Les oreillers en écailles de sarrasin biologique de la petite entreprise familiale Maovic. Les produits de soins bio qui «peuvent sentir autant la carambole que le romarin». Les savons naturels de Saint-Soap fabriqués juste à côté.
Pour son lancement, Sophie présentera plusieurs marques locales, mais aussi des marques internationales comme Ergobaby et Skip Hop. Une large palette qu'elle raffinera en fonction de la demande.
Enseignante au primaire, elle prend une année sabbatique pour démarrer son affaire. Le déclencheur derrière tout ça? «L'entrée du iPad dans les écoles. Il fallait que je trouve un équilibre dans ma vie.»
Sophie s'inspire de l'approche Montessori. Elle a choisi des jouets minimalistes de la marque Grimm's, volontairement dépouillés pour laisser les enfants façonner leur imaginaire. Ou ces petites poupées bourrées en laine pour absorber l'odeur des parents. 
Sur les étagères, les blocs en bois sont écrits en français. Ses casse-têtes reproduisent la chaîne alimentaire de l'océan ou de la forêt.
 «J'ai du québécois, de la qualité, du bois», dit-elle en parlant de son inventaire. Elle souhaite que les jouets achetés aujourd'hui durent et se transmettent aux enfants et aux petits-enfants. 
De blanc et de brique
Son local fraîchement repeint est situé presque en face du SPOT Saint-Sauveur (Sympathique Place Ouverte à Tous). Elle a notamment choisi cette adresse pour la rampe à l'entrée qui facilite l'accès aux poussettes. De l'ancienne boulangerie économique qui occupait précédemment les lieux, Sophie a gardé des caissons embossés en métal, qu'elle a nettoyés, peints en gris argenté et insérés au plafond dans un cadre moderne en biais. Il y a aussi ce petit bocal d'eau bénite 2003 trouvé sur place qui fait sourire.
Autrement, la jeune femme a créé un cocon blanc qui met en valeur les murs de brique. Elle a fabriqué des tables et des panneaux muraux en bois, elle a entrelacé les fils de l'énorme lampe boule suspendue. Un fauteuil rouge ayant appartenu à sa grand-mère sème une touche de couleur. 
Zozo & Arty a une arrière-boutique qui permettra aux enfants de jouer, d'être changés, aux mamans d'allaiter et même de prendre un café. Cette section accueillera au courant de l'automne Quasi 9, une friperie «un peu sportive dans le même esprit que MEC qui s'en va», indique Sophie. Pour le moment, elle garde quelques vêtements signés Le Petit Placard, de Québec.
Aidée de son amoureux qui a une compagnie de Web, elle annonce qu'une boutique d'achat en ligne suivra sous peu, pour la rentrée. 
****
Zozo & Arty
110, rue Saint-Vallier Ouest
À quelques rues de la maison
«La boutique Zozo & Arty, ça ressemble à chez moi!» lance la propriétaire Sophie Desgagné, qui fait le trajet à pied entre ses deux repaires. Elle a quitté Limoilou pour s'installer dans Saint-Sauveur avec sa famille il y a deux ans et depuis, vit à fond son quartier.
En visitant cette maison de 1900 quelque, elle a vu l'énorme potentiel. Avec son conjoint, ils ont tout repeint en blanc. «J'ai refait les deux escaliers enceinte jusqu'au cou», dit la jeune femme quand on la complimente sur les contremarches originales qui mènent au sous-sol. On sent ici toute l'influence de Pinterest.
La cuisine est restée telle quelle, avec ses fascinants panneaux métalliques. Le couple a mis sa touche, ici un dessin de Monsieur, là une courtepointe de Madame.
Le Soleil vous offre un aperçu.