L'artisan Chantal Poirier

Zoom sur les nouveaux venus de Plein art

Plein art réunit, jusqu'au 14 août, quelque 150 artisans rassemblés sous les chapiteaux érigés à l'Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec. Le Soleil vous présente des artisans qui participent pour la première fois à ce salon estival. Ils proposent des créations qui embelliront votre maison et votre vie.
Pochettes design
<p>Une pochette créée par Chantal Poirier.</p>
Chantal Poirier travaille le cuir. Elle fabrique à la main, à Montréal, des pochettes à la fois robustes et racées qu'on glisse dans notre ceinture à travers deux fentes prévues pour ça.
Leurs compartiments sont taillés dans du feutre sur lequel l'artisane imprime des motifs selon la technique de la sérigraphie. Le feutre vieillira au même rythme que le cuir, assure celle qui a une formation en design textile.
Marteaux, truelles, cellulaires: ces chouettes pochettes peuvent contenir des menus objets tout en laissant les mains libres. Chantal Poirier fabrique aussi, avec du coton ciré, des tabliers ornés de jolis corsages sérigraphiés. Leurs bretelles croisées à l'arrière maintiennent le tablier bien en place sur le corps. Kiosque 812.
Information: out-accessoires.ca
Blaireaux de luxe
L'artisan tourneur Richard Dupuis, de Montréal, fabrique des bols et des stylos en bois. Sensible à l'air du temps, il propose également des ensembles de rasage des plus sophistiqués, faits de bois exotiques, de wengé et d'olivier de Bethléem, par exemple. Kiosque 916.
Boîtes à rêves
La céramiste Monica Vulcanescu façonne d'irrésistibles petites boîtes  qui servent à recueillir les bijoux, les épices, les rêves, les frustrations... Le rouge et le bleu dominent dans son kiosque (709).
La terminaison de son nom de famille, «scu», nous informe qu'elle est originaire de Roumanie, affirme celle qui vit maintenant sur la Rive-Sud de Mont­réal. Fille de Vulcain, c'est son nom traduit en français, ce qui lui sied, puisque sa céramique est cuite au four à très haute température.
Coussins odorants
<p>Maxime Bouchard</p>
Maxime Bouchard propose des coussins dont la bourrure est constituée d'aiguilles de sapin baumier, qu'elle récolte dans la région de Thetford. Son kiosque (912) répand une franche odeur de conifères.
Installée à Montréal, l'artisane autodidacte confectionne des coussins et des pochettes dont les motifs sérigraphiés représentent la nature (oiseaux, arbres, lune, branches, etc.)  
Information: produitsbalsamea.ca
Veilleuses de verre
En mai 2015, l'artiste du verre Karine Foisy remportait le concours Etsy, le meilleur du Québec avec ses veilleuses de verre fusion pour enfants. À l'occasion de Plein art, ses créations lumineuses sont intégrées au kiosque 133 d'Hélène Keyser, qui confectionne des robes de chambre et des bonnets de douche.
Information: www.veillesurtoi.com
Savons alléchants
Selon Guylaine Dubois, le lait d'ânesse est plein de vertus. Utilisé dans les savons, il enrichit les sous-couches de la peau et lui fournit plein de vitamines. Elle possède un troupeau d'une vingtaine de bêtes, à Dunham, qu'elle trait à la main. Ses savons sont un ravissement pour les yeux. Ceux qui ressemblent à des cupcakes, on a envie de les croquer. Kiosque 219.