Vos projets brico (6)

Dans plusieurs des lecteurs du Mag se cachent de véritables ébénistes en herbe, s’il faut en croire les clichés de projets de brico et de réno que nous recevons chaque semaine dans notre boîte de courriels. Encore cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous les défis de bricolage, l’artisanat ainsi que les petits chantiers de rénovation que le confinement leur a permis d’entreprendre.

«Je viens tout juste de terminer un nouveau projet. C’est un ensemble de mobilier pour la chambre des maîtres. […] Beaucoup de travail : nettoyage en profondeur, décapage et sablage, application de deux couches de peinture, sablage entre chaque couche et, finalement, application de deux couches de vernis ou de cire, selon la couleur du meuble. Des heures de plaisir pour des résultats plus que satisfaisants. Merci de nous donner la chance de présenter nos réalisations en temps de confinement. Quelle merveilleuse idée pour inspirer les gens à laisser aller leur créativité!»
Nathalie C. Ouellet
Cap-Rouge

*****

«Cette commode logeait les vêtements de mes poupées durant mon enfance. Elle était dans un piteux état après quelques séjours dans des endroits inappropriés. Elle a été sablée par mon frère et je l’ai repeinte et tapissée pour lui donner un petit air de jeunesse “vieillot”. Le temps d’arrêt du confinement a permis d’avancer et de compléter le projet. J’ai passé l’âge de m’occuper de mes poupées, mais pas celui de garder un cœur d’enfant!»
Jacinthe Vaillancourt
Québec

*****

«À la suite de l’agrandissement de notre véranda l’an dernier, mon épouse Lise s’est mise à la recherche de nouvelles tables pour ses plantes exotiques. Après avoir épuisé toutes possibilités de trouver ce qu’elle désirait, je suis descendu au sous-sol à la recherche de matériaux susceptibles d’être utilisés pour ce projet. À la vue d’une lampe torchère, inutilisée depuis longtemps et dont la tige était assemblée en sections, j’ai dépoussiéré des bouts de planches de pin, récupérées lors d’un remplacement d’escalier. Ces faux limons allaient devenir les tablettes de cette table à étages multiples. Cet art de recycler les objets au lieu de les mettre aux rebuts est ancré en moi depuis très longtemps, probablement à cause de l’influence de mon père qui faisait flèche de tout bois.»
Gilles Duclos
Québec

*****

«Voici la remise à neuf de mon banc d’atelier. Je l’ai remis à un ami en échange de son aide.»
Catherine Pineau
Saint-Ferréol-les-Neiges

*****

À LIRE AUSSI :

Vos projets brico (1)
Vos projets brico (2)
Vos projets brico (3)
Vos projets brico (4)
Vos projets brico (5)
Montrez-nous vos projets maison!

+

ÉCRIVEZ-NOUS!
Et vous, quels sont vos défis manuels ces jours-ci? Vous retapez un meuble, fabriquez une table? Envoyez-nous vos photos (avant et après, si possible) ainsi qu’une description à lemag@lesoleil.com. Nous en publierons une sélection.