Vos projets brico (5)

Plusieurs des lecteurs du Mag sont de véritables artisans, à en juger par les photos de projets de brico et de réno qu’on trouve avec bonheur chaque semaine dans notre boîte de courriels. Nous partageons de nouveau avec vous leurs défis manuels, leurs œuvres ainsi que leurs petits travaux accomplis pendant le confinement.
Le meuble de bois une fois revenu au naturel. 

«Voici notre projet de confinement à mon copain et moi. On a décapé et teint notre bureau en bois. Plusieurs heures de travail, mais c’est beaucoup plus beau au naturel.»
 Stéphanie Gamache
Québec

*****

Le «nouveau» poêle à bois de Jean-Maurice Bérubé.

«Je voulais jeter mon vieux poêle à bois, mais mon frère m’a convaincu d’essayer de lui refaire une beauté. J’ai procédé au sablage. Ensuite, j’ai appliqué de la mine à poêle pour lui redonner sa couleur originale. Le devant a été fait à la brosse à dents pour faire ressortir le beau dessin. Ensuite, j’ai installé deux nouvelles poignées fabriquées en chêne. Voilà un poêle de nouveau prêt à rendre service!»
 Jean-Maurice Bérubé 
Baie-Comeau

*****

Une fois scié, le meuble de télé peut accueillir une télévision plus grande.

«J’avais un meuble de télé que j’aimais bien et qui logeait mon ancienne télévision à écran cathodique. Comme je voulais en acheter une plus grande, j’ai eu l’idée de transformer mon meuble. Avec l’un de mes amis, nous avons scié la partie du haut du meuble pour que je puisse m’en servir à nouveau.»
 Martin Côté
Québec

*****

Dans la miniserre faite maison logent des plants de tomates, de cerises de terre et des fines herbes.

«Pendant mon confinement en résidence pour aînés, je me suis bricolé une miniserre avec un porte-journaux en métal, une enveloppe vide de couette, un cintre, deux bâtons de bambou, une tôle à biscuits et des contenants de récupération des repas servis à nos appartements. Ma serre est sur mon balcon depuis 12 jours, malgré les gros froids, tout est resté en bon état. Il y a des plants de tomates, de cerises de terre, des fines herbes, etc.»
 Claudette Coulombe
Lévis

*****

+
ÉCRIVEZ-NOUS!

Et vous, quels sont vos défis manuels ces jours-ci? Vous retapez un meuble, fabriquez une table, bricolez une cabane à oiseaux, installez une pergola, construisez votre première chaise Adirondack? On veut le voir! Envoyez-nous vos photos (avant et après, si possible) et la description de votre projet à lemag@lesoleil.com. Nous en publierons une sélection.