Ce violet est une couleur polyvalente. Agencée à des tons neutres foncés, elle semble plus grise, combinée au blanc, elle a des reflets bleutés.

Violet cosmique, couleur de 2017 selon Dulux

Les peintures Dulux ont désigné le «violet cosmique» comme couleur de l'année 2017.
«Le violet est à la fois mystérieux, excitant et apaisant», fait valoir Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux, qui fait le lien, par voie de communiqué, entre cette couleur et l'astronomie.
Le violet vedette de 2017 (baptisé Ciel étoilé) est un ton moyen aux accents de gris. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Il s'agence aux bois, au verre et à la verdure. Et tel un caméléon, il s'adapte à son environnement. Marié à des tons neutres foncés, il apparaît plus gris. Combiné au blanc, il prend des reflets bleutés.
Dulux vous offre des conseils pour créer un «décor céleste» intégrant le violet.
Cette couleur est souvent associée à la royauté. Elle insuffle de l'éclat et du raffinement à une pièce, surtout quand elle est combinée à une couleur complémentaire (un vert mousse ou un bleu-gris, par exemple). Appliqué sur les murs, le violet procure un effet résolument royal.
Décliner différentes nuances de violet dans une même pièce est gage de dynamisme et d'équilibre. Les accessoires scintillants transparents, blancs ou chromés conviendront à cette atmosphère un peu glamour.
Le nouveau violet est à la fois neutre et ludique. Décliné en «aubergine», il est le compagnon idéal des armoires blanches lustrées et des comptoirs de pierre naturelle. Pour un cadre moderne, il est suggéré d'associer le violet cosmique à des accessoires chromés, à des touches de blanc et à des accents de bois.
La palette vedette de 2017 comprend aussi le vert grisâtre Feuille grise, le gris anthracite Noir martre, le sarcelle Turquoise enfumé et le brun rosé À l'ombre du cèdre.