Un aperçu des solutions acoustiques de la société portugaise Vicoustic.

Vicoustic: designer du son

Pas envie de tapisser de mousse noire votre condo trop écho? Ni de recouvrir de rideaux les murs de votre salle de cinéma maison? Les nouvelles solutions acoustiques ont évolué pour faire rimer efficacité et beauté, a constaté Le Soleil. Les panneaux absorbeurs et diffuseurs de Vicoustic séduisent autant l’ouïe que la vue.

La société portugaise Vicoustic distribue maintenant ses produits dans la région de Québec. Maison Adam, rue Bouvier, a une salle d’exposition de 12 pieds par 18 depuis le mois de mai, montrant une trentaine de tuiles Vicoustic. Fillion électronique, dans le complexe Must Société, nouvellement ouvert sur le boulevard Laurier, expose plusieurs panneaux dans une salle de son stéréo et une salle de son cinéma.

Un simple aperçu des possibilités, puisque Vicoustic décline ses panneaux pour murs et plafonds dans une très large gamme de finis, de textures et de couleurs. «On peut intégrer du bois ou de l’éclairage DEL. Il y a des designers qui ne font que travailler sur le visuel dans cette compagnie», indique Guy St-Denis, représentant pour Plurison, qui distribue Vicoustic.

Selon les modèles choisis, l’ambiance feutrée est plus chaude ou plus futuriste. Certains panneaux sont rythmés par des blocs de bois. D’autres, plus lisses, combinent mousse et bois.

Ce multidiffuseur en bois de Vicoustic convient aussi bien à une salle de conférence qu’à une salle de cinéma maison.
Environ 700 $ la tuile de 24 po par 24 po.

Produits hybrides

Habituellement, ces produits absorbent le son, par exemple pour atténuer une pièce trop écho, ou bien diffusent et redistribuent le son au bon endroit, pour éviter les zones mortes, explique Nicolas Roy, conseiller à la vente chez Fillion électronique. «Vicoustic a des tuiles hybrides qui font les deux. Elles absorbent certaines fréquences de son et en rediffusent d’autres.»

VicTotem est une unité autoportante qui peut absorber, diffuser et gérer des basses. Offerte avec différentes options.

Murales et suspensions

Plusieurs nouveautés viennent de s’ajouter aux catalogues de Vicoustic, des solutions aussi efficaces qu’esthétiques, souligne le représentant Guy St-Denis. Les panneaux acoustiques Flat Panel avec technologie de matériaux virtuels (VMT) sont fabriqués à partir d’un matériau dérivé de bouteilles en plastique recyclées. Grâce à une teinture innovante, ils simulent aussi bien le béton, le marbre, que le bois et ils reproduisent une panoplie de motifs.

Les panneaux acoustiques Flat Panel VMT simulent le béton, le marbre, le bois et reproduisent des motifs. Ici, la collection Carrelage.
Le Flat Panel VMT est offert en deux épaisseurs de 20 mm et de 40 mm. Son prix débute à 15 $ le pied carré, mais peut varier énormément selon les options choisies.

Ce produit est conçu pour absorber principalement les moyennes et hautes fréquences, une solution acoustique pour murs et plafonds dans les résidences. Ils sont offerts en deux épaisseurs de 20 mm et de 40 mm, selon les besoins et l’espace à couvrir. Ces panneaux peuvent être fixés à n’importe quelle surface, à l’aide d’un système de fixation Vicoustic vendu séparément.

En misant toujours sur la subtilité et le look, Vicoustic propose également des panneaux acoustiques en suspension ronds, carrés, hexagonaux ou en forme de pétales, les ViCloud VMT. Légers et faciles à installer, ils sont plutôt destinés à des lieux publics.

Les suspensions acoustiques rondes ViCloud VMT de la collection Nature. Les prix varient énormément, mais certains modèles se détaillent à partir de 30 $ le pied carré.

Les produits VMT permettent de personnaliser les motifs et les finis, ce qui influence à la hausse le prix des panneaux. Il existe des produits de base dans un choix plus limité de motifs et de coloris, vendus à plus faibles coûts.

Les designers d’intérieur aiment aussi s’amuser avec le VicWallpaper, ajoute Guy St-Denis. Ce produit acoustique rappelle le papier peint gaufré ou à relief. Vendu à partir de 10 $ le pied carré, il s’avère économique pour corriger un condo trop écho, poursuit le représentant. On peut, par exemple, l’encastrer dans un plafond suspendu.

D’une épaisseur de 15 mm, le VicWallpaper rappelle le  papier peint gaufré ou à relief. On l'installe avec du Velcro.

Sur mesure

Il est possible d’acheter certaines tuiles Vicoustic directement en magasin. Mais pour optimiser le rendement du système acoustique, la compagnie mise plutôt sur une approche personnalisée. En fournissant des photos de votre pièce et ses dimensions, ainsi que l’objectif, une soumission de base peut être transmise rapidement, voire dans la semaine.

Par contre, si la demande est plus complexe et spécialisée, le vendeur et le représentant suggéreront une analyse plus poussée par la compagnie, moyennant des frais, qui seront remboursés à l’achat.

«On peut donner une idée du budget, mais il peut changer en fonction du design. Pour un résultat acoustique identique à 95%, un diffuseur de deux pieds carrés peut coûter 125$ ou 700$, si on le veut en mousse ou en érable», illustre Guy St-Denis.

Les panneaux VicPattern combinent une absorption sonore haute performance et un design innovant. D’une dimension de 2 pi2, ils sont conçus pour s’emboîter. Vendus 65 $ le pi2.