Vestibule: petite pièce, grande importance

Souvent négligé, le vestibule est la première pièce de la maison que nos invités voient en entrant chez nous. Raison de plus pour le rendre beau au coup d’œil, en plus d’être fonctionnel au quotidien pour toute la famille.

Qu’on l’appelle hall d’entrée, vestibule ou «mud room» (terme anglais de plus en plus utilisé par les Québécois), cette pièce est d’une grande importance fait remarquer la designer d’intérieur à la Quincaillerie Gauvin de L’Ancienne-Lorette, Stéphanie Morin. «Le hall d’entrée est l’accueil de la maison et il joue un rôle primordial pour le rangement dans le but de dégager les autres pièces.» Elle résume en ces mots les qualités qu’il devrait posséder : «lavable, lumineux, avec plein de rangement».

Que votre entrée soit lilliputienne ou spacieuse, voici quelques conseils pour bien l’aménager :

Revêtement  de plancher 

Il doit être durable et facile d’entretien. «On opte pour les carreaux de céramique ou les nouveaux planchers flottants en vinyle qui sont faciles d’installation et qui peuvent même se poser par-dessus une vieille céramique en insérant une membrane entre les deux revêtements», explique Mme Morin. Une belle façon de mettre au goût du jour un hall d’entrée démodé. Le guide de planification de Rona suggère aussi d’avoir deux tapis, un pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur, pour éviter que la saleté qu’on traîne sous nos bottes ou nos souliers se retrouve dans les autres pièces de la maison.

Rangement

Des crochets pour les vêtements, des paniers qui peuvent accueillir mitaines, boîtes à lunch ou mallettes de travail, ainsi qu’un vide-poche ou un accessoire mural pour disposer des clés et du courrier sont indispensables. «J’aime installer une belle banquette avec des tiroirs intégrés et des bacs, raconte la designer. Souvent je fais mettre des bacs à recyclage en plastique pour pouvoir y glisser les vêtements mouillés, les sacs réutilisables ou un bidon de sel pour déglacer le trottoir.» Prévoyez un bac par personne, identifié par le prénom. Osez un brin de folie si vous avez de la marmaille! Et parlant d’elle, n’oubliez pas de placer les crochets bas si vous avez des enfants et souhaitez qu’ils accrochent eux-mêmes leurs manteaux.

Ouvert ou fermé

Votre vestibule peut être à aire ouverte (crochets apparents) ou fermée. Si l’espace est clos, il faut qu’il y ait une bonne aération pour les odeurs. Si vous vivez dans un vieux bungalow et que votre hall d’entrée donne directement dans le salon, il peut être ingénieux de créer des demi-murs qui agissent comme «barrières psychologiques pour avoir l’impression d’avoir un vestibule fermé», suggère Mme Morin. Ils coupent également le courant d’air de la porte d’entrée.

Ambiance

«L’ambiance doit être lumineuse, car c’est le point focal d’une entrée de maison, dit la designer. Si la porte (d’entrée) est vitrée, on peut opter pour une peinture très foncée surtout dans les petits halls. Ça donne de la profondeur et un effet enveloppant.»

Tendance

Dans les prochains mois, le style à l’européenne de type «farmhouse» aura la cote. «Il y aura du bois, du béton, du blanc, des crochets qu’on aurait pu retrouver dans une vieille grange et qu’on a repeints... En plus, ça s’intègre bien à un décor moderne.» Allez, oust le style victorien!

Erreurs à éviter

«Trop charger la pièce, lance tout de go la designer. Aussi, que ce ne soit pas assez classé, donc quand on entre dans la pièce, ça fait un effet bordélique.»

Des petits plus

› Un miroir. «Qu’il soit grand ou petit, c’est important de se voir avant de sortir.»

› Une prise électrique pour recharger nos appareils électroniques.

› Une belle écharpe accrochée à un crochet décoratif pour donner un beau look.

› Un tableau noir qu’on utilise comme pense-bête au quotidien et pour écrire de beaux messages à nos invités du week-end.

› Remplacer la banquette par une vieille chaise prise chez un antiquaire et qu’on repeint d’une couleur qui a du punch. Joli et pratique à la fois.