L'iconique bibliothèque BILLY d'IKEA

Une icône de IKEA rajeunie

Après plus de 30 ans, l'iconique bibliothèque BILLY d'IKEA était due pour un petit rafraîchissement. La multinationale du meuble en kit lui offrira des étagères plus fortes à coupe arrondie, un fini plus résistant et des trous d'assemblage moins visibles.
Avec ce léger rafraîchissement, le nouveau système BILLY sera de meilleure qualité, plus flexible et arborera un look plus moderne, indique Alicia Zoffranieri, relationniste pour IKEA Canada.
La taille des différents modèles de la série, les couleurs et les prix ne changeront pas, précise la relationniste. Elle soutient toutefois que le blanc sera «plus blanc» et que de nouvelles extensions sont ajoutées à la collection BILLY pour permettre aux clients de construire une bibliothèque aussi haute qu'ils le désirent.
Née en 1979 sur une serviette de papier, la série BILLY est la création du designer suédois Gillis Lundgren. Il s'agit d'ailleurs du père du meuble «prêt à assembler», concept qui a fait la renommée d'IKEA. En 2009, lors du 30e anniversaire de l'étagère BILLY, IKEA clamait en avoir produit plus de 41 millions d'exemplaires.
La très abordable bibliothèque - le modèle blanc classique se détaille à 69 $ - peut aussi aujourd'hui être munie de portes pour se transformer en armoire.
Il s'agit du second meuble emblématique revisité par IKEA cette année. En février, le géant suédois soulevait la colère des internautes mélomanes en annonçant la discontinuation de la populaire bibliothèque EXPEDIT. Cette dernière, objet culte pour les collectionneurs de vinyles, allait être remplacée par le très semblable système de rangement KALLAX. Avec sa structure plus fine, celui-ci nécessite moins de ressources pour sa fabrication.