Couverture du deuxième numéro.
Couverture du deuxième numéro.

Un nouveau magazine pour découvrir l’architecture québécoise

Le Magazine Ligne en est à son deuxième numéro. En raison de la COVID, ce dernier n’a pas été imprimé, mais le troisième, attendu en novembre, devrait l’être. Papier ou numérique, ce magazine québécois bisannuel d’architecture est gratuit : un point important pour l’équipe qui désire démocratiser l’architecture.

En fait, bien qu’elle collabore avec des architectes, l’équipe du Magazine Ligne en compte peu. «Je viens du monde de la littérature, donc j’arrive avec un autre regard», souligne l’éditeur en chef, Dave Richard.

Moins technique, ce magazine veut rendre accessible l’architecture québécoise et permettre à tous de s’en inspirer. «L’architecture, ce n’est pas que concevoir des maisons; c’est concevoir des maisons qui s’agencent aux modes de vie des occupants», explique l’éditeur en chef qui aborde la maison comme un «lieu de vie» auquel d’autres sujets s’attachent pour compléter ce magazine qui s’intéresse aussi aux objets, à l’art et à l’aménagement intérieur.

Le parcours vers la concrétisation de ce récent magazine d’architecture et de design québécois ne fut pas une ligne droite. Line Pomerleau, instigatrice du projet, n’a pas eu la chance de voir le premier numéro publié en novembre dernier puisqu’elle fut emportée par un cancer peu avant. De l’hôpital, elle continuait de travailler sur ce projet, raconte Dave Richard qui est devenu éditeur en chef lors du deuxième numéro.