Fauteuil inclinable Bay de Gloster en teck et tissu «sling», 4536 $ sur commande chez Jardin de Ville

Transats chic

Après les dernières giboulées, nous avons soif de soleil et de farniente. Le mobilier de jardin se fait beau et confortable en 2018. À ce point qu’il irait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En solo et rétro

Le fauteuil prend toutes sortes de formes et de couleurs au jardin. Son avantage, il se déplace plus facilement au besoin. «Si l’espace est restreint, optez pour des chaises vendues séparément», suggère Tamara Robbins Griffith, experte en design chez HomeSense. Le mobilier extérieur 2018 revisite de grands classiques. Le fauteuil Acapulco est offert en version enfant chez HomeSense. 

Fauteuil d’extérieur pour enfants, 39,99 $ chez HomeSense

Le fauteuil club Dansk redonne vie à un modèle danois iconique des années 50, chez Jardin de Ville. 

Fauteuil club Dansk de Gloster en teck et cuir nautique, 3249 $ sur commande chez Jardin de Ville

Chez Rona, l’incontournable de la saison est la chaise suspendue. En résine tressée ou en aluminium, ces fauteuils flottants au charme rétro s’inspirent aussi du design des années 50 et 60.

Chaise suspendue Sao Paulo, 379 $ chez Rona

Passez au salon

Les lignes de canapés extérieurs sont de plus en plus pures. En témoigne le Statement de Jardin de Ville. Les coussins sur mesure sont fabriqués au Québec à Mirabel par Cuscini Design. Sous le tissu résistant aux rayons UV, une enveloppe recouvre la mousse pour la protéger. 

Canapé modulaire en aluminium Statement, 4596 $ coussins inclus pour le modèle trois places, chez Jardin de Ville

D’un détaillant à l’autre, on vante la résistance et la durabilité des tissus Sunbrella, qui ne cessent d’évoluer. Club Piscine a aussi sa propre gamme de qualité Durasonn. Des housses de protection, incluses ou vendues à partir d’une soixantaine de dollars, permettent aussi de protéger le mobilier extérieur. 

Du côté d’HomeSense, l’experte en design Tamara Robbins Griffith indique que les matériaux comme le rotin artificiel résistent bien aux intempéries, tout en adoptant un style moderne.

Ensemble de meubles pour le patio en osier et en bois 1999,99 $ chez HomeSense
Ensemble Marocco, 1199 $ chez Rona

Bois, ciment et lounge

Le coin-repas évolue sur les terrasses. Le bois, toujours prisé, se limite parfois aux pattes, alors que le béton et le ciment s’invitent sur les plateaux de table. Chez Rona, la salle à manger Marocco combine le tout à des fauteuils en résine tressée. Un mélange de chaleur et de textures que le détaillant suggère même d’utiliser à l’intérieur de la maison. 

Ensemble de salle à manger Marocco en résine tressée, surface de table en ciment et pattes en bois d’acacia, 1399 $ chez Rona
Table de jardin ronde en béton Seabrooke de Canvas, 599,99 $ chez Canadian Tire

Chez Club Piscine, une autre tendance se dessine: jumeler sofas, bancs et fauteuils du coin lounge à la table à manger. Une formule deux pour un conviviale et confortable.

Ensemble de la collection Modena, 2799 $ chez Club Piscine. Articles aussi vendus séparément.