Jean-Sébastien Langlois et Karl Bélanger (tous deux au centre, sans casque) sont entourés de l'équipe de tonprojet.ca lors du lancement de leur projet.

tonprojet.ca: le guide virtuel en construction et rénovation

Avec plus de 11 500 mentions «J'aime» sur sa page Facebook, le site Web tonresto.ca a fait ses preuves. Après avoir fait naître, il y a près de trois ans, leur guide virtuel des restaurants de Québec, les entrepreneurs Web Jean-Sébastien Langlois et Karl Boulanger réitèrent, mais cette fois en construction et rénovation. C'est le concept de tonprojet.ca.
«En travaillant avec un logiciel qui permet de quantifier les types de demandes faites sur les moteurs de recherche, on a réalisé qu'il y avait cinq fois plus de demandes faites en rénovation et en construction qu'en restauration», explique Karl Boulanger. C'est ainsi que les deux associés de Québec ont eu envie de conquérir ce milieu d'entrepreneurs généraux.
Le même logiciel avait d'ailleurs mené les deux associés à s'engager dans l'aventure de tonresto.ca. «On ne se lançait pas en affaires les yeux fermés. C'était le fun de pouvoir quantifier un besoin sur le Web et d'y répondre convenablement», constate Karl Boulanger.
Le site Web tonprojet.ca est accessible au public depuis deux mois. Il met à la disposition de quiconque, entrepreneur ou particulier, une banque d'entrepreneurs oeuvrant en construction ou en rénovation, ou les deux. Il offre également la possibilité de demander une soumission pour un projet particulier.
Et déjà, le projet semble faire son chemin. «On a vraiment senti qu'il y avait une demande. Les entrepreneurs sont très réceptifs», assure l'entrepreneur de 27 ans, ajoutant que tonprojet.ca compte déjà 75 entreprises membres. En comparaison, 215 restaurants sont membres de tonresto.ca à Québec.
S'abonner pour adhérer
Pour être membres d'un des sites du duo d'entrepreneurs, les entreprises doivent payer un abonnement annuel. Elles deviennent ainsi répertoriées sur le site Web en question, et dans le cas de tonprojet.ca, elles acquièrent la possibilité de faire des soumissions personnalisées à une demande faite par un internaute.
Karl Boulanger tient à le préciser, il n'est pas nécessaire d'être membre de tonprojet.ca pour être répertorié sur son site Web. L'objectif : que tonprojet.ca corresponde à la réalité. Le fait d'être membre apporte toutefois plusieurs avantages, dont celui d'acquérir un référencement prioritaire sur le site Web. Et d'un membre à l'autre, «on reste très objectifs dans notre listing. C'est un listing aléatoire parmi nos membres», précise-t-il.
Le vent dans les voiles
L'entreprise de Karl Boulanger et de Jean-Sébastien Langlois compte aujourd'hui sept personnes, et a pignon sur rue au 481, rue Saint-Joseph Est, dans un grand local entièrement rénové.
La compagnie a actuellement le vent dans les voiles, et ses dirigeants savent en tirer profit. En effet, ils ont récemment fait l'acquisition du portail Web Quoi faire à Québec.
Les preuves de la plateforme tonprojet.ca restent toutefois à faire, car son véritable coup d'envoi n'est pas donné encore, comme l'explique Karl Boulanger. «On n'est pas entrés en mode promo encore. [...] On va vraiment ouvrir la machine à partir de janvier.