Le TRX peut être suspendu au plafond à l'aide d'un crochet ou d'une poutre. Le crochet devra être solidement fixé dans la structure du plafond pour soutenir le poids d'une personne. À la fin de la séance, il peut simplement être décroché.

Tenir ses résolutions dans le confort de sa maison

Le temps des Fêtes vient à peine de se terminer que déjà, sur votre téléviseur, les publicités de remise en forme s'arrachent de précieuses minutes de temps d'antenne. Si vous êtes tenté d'améliorer votre condition physique, mais rebuté par les centres sportifs, une salle de sport à la maison pourrait bien constituer une solution pour vous. Cependant, avant de vous précipiter dans les magasins de sport, prenez d'abord le temps de considérer ces quelques aspects.
<p>Les poids libres PowerBlock peuvent fournir le poids désiré, de 5 à 50 livres, à l'aide d'un système de clés.</p>
Votre personnalité et vos envies
Réfléchissez d'abord à vos objectifs. Si vous désirez développer votre masse musculaire, optez pour un entraînement à l'aide de poids libres, d'un TRX ou d'un banc d'exercice. Si vous voulez plutôt travailler votre cardio, un vélo stationnaire ou un tapis roulant vous conviendrait davantage. Idéalement, une salle d'entraînement physique complète devrait équilibrer ces deux composantes. Vous pouvez par exemple vous munir d'un vélo stationnaire et d'un ensemble de poids libres.
Prenez également en compte votre état de santé et vos blessures antérieures. Sachez que le tapis roulant et le rameur peuvent aggraver des blessures aux articulations et au dos. Choisissez également en fonction de vos intérêts. N'espérez pas qu'un appareil rende attrayant un exercice qui vous paraît rebutant.
Pour rendre votre pratique plus agréable, songez à vous installer près de la télévision ou d'une chaîne stéréo. Faire ses exercices tout en écoutant son émission préférée est une excellente manière de rendre la séance plus agréable et de l'intégrer plus aisément à votre routine.
Votre espace
Mesurez l'espace que vous comptez consacrer à votre salle de sport, n'hésitez pas à sortir le ruban à mesurer, il vous sera fort utile en magasin. N'oubliez pas de vérifier la hauteur de votre plafond. «Pour l'elliptique ou le tapis roulant, ça prend un plafond de huit pieds [...]. Souvent, les gens n'y pensent pas», précise Audrey Savard, conseillère et gérante adjointe chez Fitness l'Entrepôt. Si l'on opte pour le tapis roulant, il faut laisser au moins un mètre libre derrière. Prévoyez également un espace sur le côté de l'appareil pour en faciliter l'accès. Certains appareils se plient ou se rangent à la verticale, permettant d'économiser l'espace.
Si vous ne désirez pas vous procurez d'appareil, mais plutôt des accessoires, il est possible de s'entraîner dans un espace restreint. Selon Omar Guessad, entraîneur privé, kinésiologue et physiologiste, une surface minimale de 1,5 m sur 1,5 m peut très bien convenir. «Pas besoin d'avoir un stade chez soi», précise-t-il.
Votre budget
L'achat d'un appareil peut s'avérer très dispendieux. Pour les petits budgets, les accessoires de sport sont des choix intéressants. «On peut faire beaucoup de musculation avec un gros ballon, des poids libres et un banc. [Pour le cardio], on peut opter pour la corde à sauter, si on n'a pas de voisin en dessous», explique Audrey Savard.
Réservez tout de même une partie de votre budget pour un tapis de yoga ou de caoutchouc qui vous permettra de protéger votre plancher de la transpiration et des abrasions, en plus d'absorber une partie du bruit.
 
Votre environnement
Vérifiez s'il y a une prise électrique disponible dans laquelle vous pourrez brancher un appareil électrique. Ne branchez pas votre appareil (qui peut être très énergivore) sur la même prise que la télévision ou la chaîne stéréo.
Si vous occupez un appartement au-dessus de vos voisins, il serait sage d'éviter le tapis roulant. Le vélo stationnaire, le simulateur d'escalier et l'elliptique seront de bien meilleurs choix. Si vous avez une préférence pour le rameur, qui gagne d'ailleurs en popularité, vous pouvez opter pour un modèle à résistance à eau, moins bruyant qu'un modèle à air.
Assurez-vous également que la pièce où vous vous installez est suffisamment propre et aérée, afin d'éviter que les moutons de poussière qui s'accumulent sur votre tapis n'éprouvent l'envie d'aller visiter vos poumons.
Installation et entretien
Pour vous encourager dans votre pratique, gardez vos accessoires d'entraînement bien à la vue dans votre salle de sport. Fixez des crochets pour y installer vos élastiques et votre corde à danser. Pensez également à faire l'acquisition d'une base pour vos poids libres, cela vous évitera de vous y cogner l'orteil par mégarde.
Nettoyez vos appareils, accessoires et tapis régulièrement, pour éviter que la transpiration les abîme et que la poussière s'y accumule.
Bien équipé, il ne vous manquera plus que votre motivation pour passer à l'action.
<p>Ce rameur en bois, qui peut s'agencer au décor de votre foyer, prend une place très restreinte lorsqu'il est rangé debout.</p>
Vous manquez de motivation?
Vous manquez de motivation ou vous ne savez pas comment vous entraîner à la maison? Vous pouvez faire appel à un entraîneur privé qui vous concoctera un programme avec l'équipement que vous possédez déjà. Les boutiques spécialisées en appareils d'entraînement physique peuvent vous recommander des spécialistes certifiés. Ne sous-estimez pas non plus les DVD d'exercice, qui peuvent permettre de varier votre routine. «Les programmes P90x, Infinity et les DVD de Georges St-Pierre sont très populaires», indique Audrey Savard. Il faut toutefois faire preuve de prudence. «Ces programmes sont bien, à condition que les gens aient au moins une base, sinon, il y a risque de blessures», indique Omar Guessab.
>> Elliptique
Avantages
- Doux pour les articulations
- Peu bruyant
- Permet d'exercer à la fois les bras et les jambes
- Grande dépense calorique
Inconvénients
- Cher
- Encombrant
- Nécessite une prise électrique
>> Vélo stationnaire
Avantages
- Doux pour les articulations
- Peu bruyant
- Peu encombrant
- Certains modèles ne nécessitent pas de prise électrique
- Permet de poursuivre un entraînement de vélo durant la saison froide
Inconvénients
- Les prix et la qualité d'un appareil varient beaucoup entre un modèle bas de gamme ou haut de gamme
- Permet d'exercer uniquement les muscles en bas de la ceinture
>> Tapis roulant
Avantages
- L'inclinaison permet de varier l'entraînement
- Excellent pour poursuivre un programme de course durant la saison froide
- Grande dépense calorique
Inconvénients
- Plus grand risque de blessures
- Très encombrant
- Bruyant
- Dispendieux
- Nécessite une prise électrique
>> Rameur
Avantages
- Permet d'exercer la ceinture abdominale
- Relativement silencieux
- Ne nécessite aucune prise électrique
- Certains modèles se rangent debout
Inconvénients
- Dispendieux
- Encombrant
- Technique d'entraînement plus difficile à acquérir
- Déconseillé pour les gens qui souffrent de problèmes de dos
>> Simulateur d'escalier
Avantages
- Peu encombrant
- Certains modèles sont très peu dispendieux (moins de 100 $)
Inconvénients
- Permet d'exercer uniquement les muscles en bas de la ceinture