Le vert foncé se retrouve dans les accessoires — coussins, jetés, bougies, boules de Noël — et se marie aux matières naturelles.

Tendances déco pour les Fêtes: entre opulence  et sobriété

Couleurs riches et matières naturelles forment un heureux mélange pour décorer son intérieur pour les Fêtes. En résulte un charme rustique invitant qu’on aura envie de garder bien après le Jour de l’An.

La couleur à l’honneur cette année est sans contredit le vert foncé, tantôt émeraude, tantôt vert forêt ou encore sarcelle, qui tire vers le bleu. Ces verts profonds se retrouvent dans les accessoires — coussins, jetés, bougies, boules de Noël — et se marient aux matières naturelles. 

Chez H&M Home, on les conju­gue avec «des imprimés inspirés par la flore et la faune d’une forêt hivernale avec des cerfs et des branches de pin, ainsi que des matériaux naturels tels que le lin, le jute et le bois», indique-t-on pour présenter la collection Charme rustique. L’accent est mis sur du sapinage abondant, mais l’arbre de Noël sera décoré assez sobrement.

La collection Essence naturelle de Bouclair met de l’avant des matières d’apparence naturelle, telle la fausse fourrure.
Des imprimés vert foncé inspirés par la flore hivernale embellissent la table des Fêtes.
Les couleurs foncées dominent dans la collection d’hiver d’IKEA, notamment le vert et le bleu.
Le bleu riche est l’une des couleurs mises de l’avant dans la collection des Fêtes Canvas chez Canadian Tire.
Le rouge foncé est aussi une couleur dominante dans la collection d’hiver d’IKEA.

La fausse fourrure est aussi bien présente dans les diverses collections d’hiver, par exemple chez Bouclair où on la trouve en chemin de table, en bas de Noël, en coussin ou encore au pied du sapin. D’autres tissus texturés tels le velours et le lin s’agencent au bois dans la collection Essence naturelle. 

Chez IKEA, les couleurs foncées dominent : vert, mais aussi bleu et rouge. Lumières dorées et quelques accessoires immaculés se détachent du décor sombre, embelli de fleurs, notamment des roses blanches. Le sapin se fait plus petit, discret, voire multiple.

Ornement bleu foncé enrobé d’or Canvas, choix varié, 5,49 $ chez Canadian Tire
Coussin vert foncé de la collection Vinter 2018, 50 X 50 cm, 19,99 $ chez IKEA
Ornement vert sauge et doré (aussi en rose ou turquoise), 7,25 $ chez Zone
Jeté en fausse fourrure 50 X 60 pouces, 79,99 $ chez Bouclair

Rose, doré et cuivré

Chez Canadian Tire, les collections des Fêtes Canvas mettent aussi de l’avant un bleu riche, mais c’est plutôt le rose doré qui est en vedette. «La couleur de la saison cette année est le rose sérénité. Elle est inspirée du lever du jour sur les prairies enneigées. Produite avec un fini métallique ou mat, cette teinte agrémente les bois blonds et les blancs hivernaux et se marie à merveille avec les riches accents de vin, de champagne et de gris doux et argenté», signale Tracy Platt, experte en style et décoration chez Canadian Tire. Cette couleur «ajoute un peu de charme féminin aux thèmes or et cuivre».

Ceux qui ont un faible pour le doré aimeront aussi la collection Élégance dorée chez H&M Home : «Le luxe est la clé de ce style, dominé par des teintes dorées et ambrées ainsi que par des matériaux tels que la fausse fourrure, le velours, le laiton et le bronze».

Le rose «sérénité» est la couleur de l’année pour les Fêtes chez Canadian Tire.
La collection Élégance dorée de H&M Home met de l’avant des accessoires aux teintes dorées et ambrées.
Ornement feuille enrobée d’or Canvas, 6 $ chez Canadian Tire
Bougies parfumées vert foncé ou rouge, 7,99 $ chacune chez H&M Home (boutique en ligne)

Le cerf, toujours

Si les ornements animaliers sont bien présents, c’est sans contredit le cerf qui demeure roi. Dans l’arbre de Noël ou imprimé sur divers tissus, il côtoie aussi les hiboux, renards et autres oiseaux pour amener un peu de la forêt à l’intérieur.

Assiette de service cerf en bois, 24,99 $ chez Bouclair
Ornement naturel renard, 4 $ chez Zone
Tasse en céramique renard ou chouette, 14,99 $ chez H&M Home (boutique en ligne)

***

ASTUCE

Pour rafraîchir son décor sans repartir à zéro, on peut simplement envisager d’ajouter une couleur ou un matériau contrastant à ce qu’on possède déjà. «Si votre palette est intemporelle, par exemple rouge et vert, un peu de bleu riche peut ajouter de la profondeur. Également, l’argent classique est plus moderne lorsqu’il est associé au noir ou vous pouvez aussi ajouter des bois blonds pour créer une ambiance scandinave», propose Tracy Platt, experte en style et décoration chez Canadian Tire.