Voici un mélange réussi de textures et de matières.

Tendances déco: l'éclectisme sans complexes

Entre éclectisme et minimalisme, les tendances de la saison froide vont et viennent au gré des magazines et des magasins. Le fil conducteur? Le mélange et la superposition des textures et des formes. Les défis: composer des «assemblages intelligents» et insuffler de la chaleur à nos décors.
<p>Ce luminaire original fonctionne à la DEL.</p>
<p>«La couleur fait promener le regard», analyse le designer de la Galerie du meuble. </p>
Inspiration bord de mer, chic urbain, influence scandinave, cottage moderne: la collection en ligne Atelier Bouclair propose rien de moins que «23 styles s'harmonisant à tous les décors». En clair, un consommateur qui respecte ses goûts sera toujours dans le coup. Mais s'il faut identifier une tendance, la coordonnatrice médias Vickie Maxwell cite, elle aussi, le mélange des textures et des matières. 
Attention, nuance la styliste et designer Bettina Bilodeau. «Oui, tout est permis, mais avec savoir-faire.» Elle donne pour exemple la compagnie québécoise Trica, qui a conçu des meubles de chambre «au profil italien», parsemé de verre, de bois, de métal et de tiroirs tapissés de tissus. Et si les meubles de bois brut et de style industriel sont encore très présents, le mobilier aux lignes plus pures et plus fines s'en vient.
Dans le magazine Maison & Demeure d'octobre, la designer Lynda Reeves annonce que «la suprématie du minimalisme tire à sa fin». Place aux bibelots, aux rideaux et aux tentures à passementerie, aux meubles dépareillés et aux tapis juxtaposés.
Luminaires: entre audace et conservatisme
Les luminaires oscillent entre plusieurs pôles. La mode industrielle et le look vintage sont toujours aussi forts, observe Pascale Racine, directrice de Déco Luminaire. Le bois, le béton et les métaux au fini abîmé plaisent encore aux consommateurs. Cependant, les gens se montrent de plus en plus audacieux depuis deux ou trois ans, constate-t-elle. Ils optent alors pour des luminaires linéaires et épurés qui fonctionnent à la DEL (diode électroluminescente) et qui diffusent donc une «lumière très chaude», offerte dans une vaste gamme de couleurs. 
Les plus avant-gardistes délaisseront l'inox et l'argent, croit la designer Bettina Bilodeau. Ils choisiront des lampes dorées ou cuivrées. «Le chrome est appelé à disparaître», affirme Erik LeBrun.
La limpidité du minimalisme
Érik LeBrun, conseiller en aménagement et designer à la Galerie du meuble, prône un minimalisme constitué d'un «aménagement limpide dans lequel chaque élément reste discernable», où «chaque objet s'exprime».
«La richesse d'un environnement minimaliste mise sur la qualité et la beauté intrinsèque des matériaux, sur l'intelligence des assemblages et sur le choix judicieux de l'objet en rapport avec l'ensemble», explique-t-il.
Un tel décor requiert de la richesse et de la profondeur. Il doit rester «visuellement intéressant». «Il faut jouer sur les ressorts des textures, des formes et des couleurs», recommande le jeune homme. Voici ses trucs:
- Utiliser des textures contrastantes, comme une moquette épaisse sur un dallage de pierre polie ou sous un meuble de cuir lisse.
- La forme d'un objet ou d'un meuble reste un outil subtil et élégant pour guider les yeux. Le rappel d'une forme aide à donner une cohérence au décor.
- Un jeu de couleurs suffit à rendre attrayant un espace austère. Les couleurs enjolivent une pièce, elles exercent une influence non négligeable sur l'humeur et font promener le regard. «C'est facile de jouer avec les couleurs», dit-il.
<p>Le thème que Sico a baptisé Tempo est dominé par des teintes vives et ludiques: rouge framboise, jaune doré, bleu turquoise.</p>
<p>Des pastels et des teintes délavées imposent la tranquillité et l'équilibre propres au thème de l'introspection. </p>
Une année de couleurs énergisantes, selon Sico
Le bleu «dans toute sa déclinaison de nuances» sera la couleur de prédilection de 2015, annonce Sico qui entrevoit une année «remplie de teintes éclatantes et énergisantes».
Le bleu gris ardoise et le bleu aqua tiendront le haut du pavé, mais ils seront assortis au rouge fruité et aux tons de bois et de terre cuite.
La technologie serait responsable du regain d'intérêt des consommateurs pour la couleur», a noté Mylène Gévry, directrice du marketing pour Sico. Les écrans d'ordinateur et des appareils numériques attrayants exposent leurs utilisateurs à des couleurs vives auxquelles ils se sont habitués.
Sico a dévoilé quatre thèmes dominants de décoration pour 2015: Tout confort, Tempo, Motifs audacieux et Introspection.