Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Vert antique est la couleur de l’année de Benjamin Moore.
Vert antique est la couleur de l’année de Benjamin Moore.

Tendances 2021: confort, douceur et simplicité à l’horizon

Marie-Anne Dayé
Marie-Anne Dayé
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Besoin de renouveau? De réconfort? Les tendances 2021 ont de quoi adoucir nos décors et les rendre plus authentiques. Voici un tour d’horizon de ce qui sera sur toutes les lèvres cette année.

Les matières naturelles

Elles étaient au rendez-vous l’an dernier et elles reviennent à la charge en 2021. Les matières naturelles, comme le rotin, l’osier et le lin, prennent d’assaut les meubles, la literie et les voilages. 

La laine bouclée fera quant à elle apparition dans les boutiques, selon Matthieu Boulianne, designer d’intérieur à Atelier C3 Design. «Avant, on voyait beaucoup la laine tricotée, maintenant ce sera plus comme de la laine au naturel», précise-t-il. 

Les revêtements en imitation de peau de mouton seront partout en 2021.

Même constat pour Kim Dégarie Lelièvre, designer à L’Usine, qui mentionne la laine bouclée en premier dans les matières naturelles tendance. On peut se procurer un canapé ou un fauteuil d’appoint complètement recouvert d’une imitation de peau de mouton, mais si on veut adopter la tendance à petite dose, il est possible de se tourner vers un pouf ou un coussin. «Les gens cherchent du confort en mixant beaucoup de textures ensemble», dit-elle. 

Une grande tendance qui revient depuis quelques années: les meubles d’appoint en rotin.

On verra aussi différentes matières en cohabitation et du relief sur les tissus, comme des surpiqûres qui créent des motifs sur les canapés, les fauteuils, les lits et les voilages.

Tons naturels : beige et gris chaud 

Les tons naturels seront aussi très présents dans nos intérieurs, surtout le beige et le gris chaud, mais aussi le grège et le brun. «On va y aller avec des décors un peu plus épurés, plus minimalistes pour mettre en valeur des œuvres d’art», explique Kim Dégarie Lelièvre. Le béton chaleureux et le bois clair comme le frêne et le chêne sont prisés contrairement au bois exotique, selon la designer.

Les gros coussins et les assises moelleuses seront recherchés cette année.

Même son de cloche du côté de MUST, qui a élu l’intérieur hygge d’inspiration nordique comme une des tendances fortes de l’année. «Intemporels, les meubles à l’inspiration scandinave ne descendent pas du podium! Du bois naturel, des tonalités lumineuses et des lignes épurées sont la clé pour une ambiance cosy, 100 % hygge», décrit Émilie Corbeil, responsable achat et mise en marché.

Le bois clair crée une atmosphère calme et lumineuse dans une chambre, par exemple.

On verra aussi encore beaucoup de marbre sur les comptoirs et les meubles d’appoint. À ce sujet, Matthieu Boulianne note une tendance montante : le marbre gris avec des rayures brunes.

Le vert et les couleurs terre

«On a eu la mode du vert forêt, qui était très présent avec le doré, là on est plus rendus avec des verts dilués. Tout comme les dégradés de bleu sont super intéressants, les dégradés de vert le sont aussi», observe Matthieu Boulianne. Olive, kaki, avocat, et vert qui tire sur le turquoise comme le Vert antique choisi couleur de l’année 2021 par Benjamin Moore s’affichent sur les murs et les meubles. Les couleurs terre telles que le orange rustique, le rouge orangé et le rouille seront également de la partie, poursuit le designer.

Le terrazzo en version plus subtile avec moins de contrastes de couleurs.

À cela s’ajoutent quelques autres couleurs, comme l’explique Kim Dégarie Lelièvre. «On retrouve aussi beaucoup de pastel, des couleurs rabattues avec du gris, des vieux roses, des vieux verts.»

Les courbes

La tendance rétro n’est pas près de s’essouffler. Et celle-ci met bien en valeur les rondeurs, qui adoucissent le décor. «Canapés aux rembourrages ultra moelleux, fauteuils enveloppants, tables rondes, les formes galbées ont encore et toujours la cote», soutient Émilie Corbeil. Les luminaires aussi mettent les courbes à l’honneur.

Inspiré des années 70, le mobilier aux lignes courbes a la cote. Ce fauteuil met aussi de l’avant un jaune vif, comme l’une des deux couleurs de l’année de Pantone, le jaune Illuminating.