Couleur inspiration ­
Couleur inspiration ­

Tendances 2020: couleurs assumées et formes arrondies

› Du beige et des couleurs plus assumées

Les fabricants de peinture ont déjà annoncé leurs couleurs pour 2020: Première lueur, le rose pâle de Benjamin Moore, Cobalt mystique, le bleu de Sico, Porcelaine chinoise, le bleu de Dulux, Retour à la nature, le vert de Behr...

Cobalt mystique, le bleu de Sico ­

L’institut Pantone, référence mondiale en termes de couleurs, vient aussi de décréter sa teinte vedette de la nouvelle année: le Classic Blue. Une influence pour le monde de la mode, du graphisme et de la décoration.

Palette de couleurs autour du Classic Blue, de Pantone ­

Qu’en disent les designers? Valérie Ethier, cofondatrice d'Atelier Filz, voit moins de place pour les pastel, en 2020, et observe une montée des couleurs un peu plus chaleureuses, plus assumées. Une tendance qui s’affirme davantage dans le design commercial, mais qui s’en vient dans les intérieurs résidentiels. «On voit plus de punch de couleur, c’est moins tout monochrome.»

Elle constate aussi que le beige est le nouveau blanc.

Le beige, le nouveau blanc ­

Même son de cloche du côté de Pascalina Allaire pour les tons de beige, de taupe, de crème. La designer de YUGA atelier parle également de couleurs neutres, comme des gris vert ou des pourpres très pâles.

Des teintes plus chaudes marqueront 2020. ­
Nouveau mélange de couleurs ­

Chantal Auger, de Décoration Lamontagne, ajoute à la palette de l’heure le jaune or, en accent. 

Même les électroménagers changent de teinte. Le fini bronze commence à prendre du terrain sur l’acier inoxydable. 

› Lignes arrondies

Le style scandinave ne cesse d’évoluer ces dernières années, constate Chantal Auger. Mais il garde avec lui son mobilier aux pattes épurées et aux formes arrondies.

Le mobilier scandinave, encore et toujours

Même la table carrée ou rectangulaire voit ses coins se courber, renchérit Pascalina Allaire. Quand elle n’est pas complètement ovale, une tendance vue à Zurich.

Même les coins s’arrondissent.
La table ovale fait sa place.