Papier peint ikat gris Graham & Brown, chez Home Depot

Tendances 2018: Joli motif ikat

Vivant, riche, coloré, le motif ikat existe depuis longtemps, mais revient en force en 2018, remarque Chantal Auger, designer d’intérieur et directrice chez Décoration Lamontagne. Il fait aussi partie du courant ethnique observé au dernier salon Maison&Objet de Paris.

À l’origine utilisé dans l’artisanat indonésien, le dessin résulte de la teinture des fils de trame, superposés lors du tissage. Un procédé complexe qui crée des dégradés de couleurs originaux. «Le motif fait partie des fibres. Il est souvent surélevé. Il y a du relief même dans la perspective du tissu», souligne Chantal Auger. 

Le ikat s’invite sur les coussins, les housses de couette et met une touche de couleur et de vie dans les décors blancs et épurés si répandus, trouve la designer. Elle sent un recoupement avec les motifs incas et géométriques, s’amuse à le mélanger avec d’autres tissus ethniques.

La designer Rebecca-Laëla Dubé, collaboratrice pour le site d’inspiration La Pièce, l’a repéré dans les tapis, la céramique. Son côté artisanal, «fait maison» vient contrebalancer, selon elle, les lignes très franches vues ces derrières années. «C’est un retour aux sources, vers quelque chose de plus vrai, de plus authentique, de moins usiné.»

Inspiration tirée de stylecouncilnyc.blogspot.ca
Un coussin au motif ikat suggéré par Décoration Lamontagne