Des bouledogues prennent la pose de yoga.

Tekka art + design: rustique contemporain

La jeune designer de Québec, Camila Blais, combine rustique et contemporain. Ses sous-verres, qui ont accroché notre œil sur le Web, sont conçus à partir de rondins de bois et ornés de dessins originaux inspirés d’images Pinterest comme de mignons chiens bouledogues prenant une pose de yoga.

Camila Blais est avant tout une passionnée du design graphique. Lors de son baccalauréat dans ce domaine à l’Université Laval, elle découvre la linogravure, une méthode de gravure sur linoléum.

Lors de son mariage, la jeune femme de 23 ans s’occupe de la décoration. Au lendemain de la cérémonie, elle se retrouve avec des centaines de rondins non utilisés. Elle décide de mettre à profit ses connaissances en linogravure et de les transposer sur bois. Elle transforme ses rondins en boules de Noël aux motifs de rênes et de feuilles de gui. Son travail pique la curiosité. Elle poursuit sur sa lancée et fonde sa petite compagnie : Tekka art + design.

Une affaire de famille
On peut dire que Tekka est une affaire de famille. Le nom vient de celui de la grand-mère maternelle de Camila, une Italienne arrivée au Québec à 17 ans. «Je voulais ramener ce nom italien dans ma famille», explique Camila, qui a quelque peu modifié le nom original Tecca pour en faire un plus graphique avec deux lettres k. Les rondins de bois qu’elle utilise pour ses œuvres sont coupés par son père. «Ils sont ensuite sablés et vernis», indique-t-elle. Des fleurs, diverses écritures, des animaux et même des personnages de Star Wars sont mis de l’avant.

Sur Etsy depuis octobre 2017, la propriétaire a vendu une cinquantaine d’objets essentiellement par bouche-à-oreille. Outre des sous-verres, sa collection comprend des horloges, des enseignes et depuis peu de la papeterie. «J’adore le bois, dit Camila. Je trouve intéressant de l’exploiter de cette façon-là.»

Des horloges conçues à partir de rondins de bois.
La collection comprend depuis peu de la papeterie.