L’Érablière le Chemin du Roy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, est ouverte à l’année.

Techno: cabane à sucre branchée à Saint-Augustin-de-Desmaures

Construite dans les années 1920, l’Érablière le Chemin du Roy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, s’est transformée en véritable salle d’exposition pour Best Buy Québec. La Geek Squad est débarquée récemment une journée pour «connecter» gratuitement l’endroit et en faire une cabane à sucre intelligente. L’idée: montrer que la technologie s’invite partout.

Ni la directrice de l'érablière, Rose Boissonneault, ni les employés, dont la plupart ont 50 ans et plus, ne connaissaient grand-chose en la matière. Quand on leur a demandé où serait utile une caméra de sécurité, ils ont pointé la corde de bois. «On venait juste de se faire voler», explique Mme Boissonneault.

Caméra sans fil Arelo Pro 2 installée dans un arbre. Elle peut envoyer des avis instantanés à un téléphone et permet d’enregistrer de la vidéo HD, même la nuit.

Sans demande particulière, elle a toutefois évoqué l’idée d’avoir de la musique à l’extérieur. La solution a été des haut-parleurs portatifs, résistants à l’eau, aux impacts et à la poussière.

Le haut-parleur sans fil Bluetooth Megaboom d’UE résiste à l’eau, aux impacts et à la poussière. Pour intérieur et extérieur.

Tranquillement, elle et son équipe apprivoisaient la technologie, lors du passage du Soleil. Rien n’y paraît. Les murs et les plafonds n’ont pas été éventrés pour passer le filage. Haut-parleurs, projecteurs et autres produits se fondent discrètement au décor, sans dénaturer la cabane.

Mme Boissonneault apprécie déjà les jeux de lumière DEL et les effets d’éclairage de couleurs différentes, contrôlables par téléphone ou tablette, pour changer l’atmosphère de la salle de 250 places. Un contraste par rapport aux trois niveaux d’intensité lumineuse qu’elle avait autrefois.

La directrice Rose Boissonneault apprécie les jeux de lumière DEL et les effets d’éclairage de différentes couleurs.

Un autre avantage, le grand téléviseur Le Cadre de Samsung qui diffuse des photos. Elles servent de toiles de fond aux touristes qui prennent des selfies. Et les images qui se succèdent permettent d’expliquer la production du sirop d’érable, au-delà de la barrière des langues, apprécie Mme Boissonneault.

La Geek Squad de Best Buy, composée de six ou sept personnes sur la route dans la région de Québec, a également installé une sonnette vidéo et un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, qui envoient une alerte au besoin sur le téléphone. Avec Google Home, un haut-parleur activé par la voix qui répond pour donner de l’information, les employés pourront, par exemple, activer différentes minuteries en cuisine ou contrôler d’autres appareils intelligents comme l’éclairage.

La sonnette vidéo wi-fi Hello de Nest permet de voir qui est à la porte, même si vous êtes à l’extérieur. Il devient donc possible de converser avec le livreur, même en votre absence.

Avec tous ces produits connectés qui se «parlent entre eux», François Jobin, technicien en installation pour la Geek Squad Québec, souligne l’importance d’avoir un bon réseau à la maison, un bon routeur récent et bien situé. «Même dans les nouveaux condos et les maisons neuves, il n’est pas toujours installé au bon endroit. Dans la chambre mécanique à côté de l’entrée électrique, c’est très mauvais, ça réduit la puissance du wi-fi.»

La Geek Squad de Best Buy propose un service de configuration, même pour des produits achetés ailleurs. «On relie vos appareils, on fait un tutoriel d’utilisation et on offre même un service de rappel au besoin.»