Tartan réconfortant

Au Québec, nous avons le carreau festif. En rouge et noir, en blanc et noir, en gris et noir, il se décline joyeusement et diffuse sa chaleur à n'importe quel décor.
Carreaux festifs
«Le tartan noir et rouge ajoute instantanément une touche festive, mais il ne s'agit pas d'une tendance, il s'agit d'un pilier du temps des Fêtes, chaque année.»
Le designer canadien Brian Gluckstein, qui collabore notamment avec les magasins La Baie, parle en ces mots des célèbres carreaux qui s'invitent partout cette saison et s'entremêlent aux rayures écossaises. Un grand classique.
Tradition, ambiance chaleureuse de chalet, le tartan évoque la nordicité et les Noëls d'antan, trouve pour sa part Tamara Robbins-Griffith, experte designer pour Home Sense. Tout ce qui éveille la nostalgie est la principale inspiration cette année, dit-elle.
Pour jouer la carte à fond, elle propose d'associer rayures entrecroisées et carreaux à des branches de bouleau et de conifère.
Le fameux Buffalo
Linge de table, accessoires, vaisselle, coussins, jetés affichent aussi un carrelage «chic et rustique» chez Bouclair. «Nous avons également travaillé le motif "Buffalo Plaid", qui représente un look plus jeune et trendy en l'interprétant dans deux combos de couleurs : rouge et noir ainsi que gris et noir», glisse la porte-parole Kristina Reusch.
Marise Vaugeois, propriétaire de Lambert & Co., décortique le motif à carreau mis en vedette dans sa boutique installée au Château Frontenac. Le rouge et noir, le «fameux Buffalo» popularisé notamment par les compagnies Woolrich et Ralph Lauren, vient des États Unis. «Celui du Canada a une légère différence, c'est-à-dire une petite ligne noire en plus», précise-t-elle en désignant le tartan exclusif Lambert & Co.
Les autres duos de couleurs, blanc et noir, gris et noir, sont une version plus moderne, convient-elle. Quant au tartan écossais, elle explique qu'il ne s'agit pas du tout de la même confection de tissage, du même matériau. «Nous, c'est de la laine 100 %, mais plus brute.»
Au fond, peu importe de quel clan viennent tous ces carreaux, on aime les marier à l'infini.
***
Carnet d'adresses
• Bouclair: bouclair.com/fr/
• Home Sense: homesense.ca/fr/
• La Baie: labaie.com
• Lambert & Co: lambertco.ca 
• Fairmont Le Château Frontenac, 1, rue des Carrières, Québec
• Paradis jardins & accessoires: jardinsparadis.com, boutique éphémère de Laurier Québec
• Ricardo L'art de la table: ricardocuisine.com/art-de-la-table
• Sears: sears.ca/fr/home
• Simons: simons.ca
• Starbucks: fr.starbucks.ca