Tapis mural

Un tapis au mur plutôt qu'au sol? La tendance se répand dans les magazines ces derniers mois, a constaté Le Soleil.
Selon Kristina Reusch, coordonnatrice marketing pour les magasins Bouclair, un tapis suspendu crée un impact instantané et personnalise de façon grandiose l'atmosphère d'un décor.
«Il donne aussi aux pièces choisies une impression feutrée de cocooning enveloppante. Il peut facilement remplacer une oeuvre d'art pour habiller un mur de façon magistrale ou servir de tête de lit dans une chambre non traditionnelle.»
La porte-parole de Bouclair propose quelques trucs décoratifs pour obtenir un résultat convaincant.
Pour créer un look scandinave, elle suggère d'opter pour un motif graphique assez simple qui deviendra l'article punch de la pièce.
Si on aime l'esprit vieille ferme, un tapis peau de vache sera tout à fait dans le ton. Elle précise que certains tapis de peau cousus en mosaïque habillent efficacement une pièce plus moderne. «Dans ce cas, l'élément organique aide à balancer l'aspect plus froid de décors urbains.»
Pour un look bohémien, elle évoque deux options. Soit un imprimé coloré qui s'amalgame à d'autres motifs pour un effet éclectique; soit une matière naturelle comme le jute, qui rappelle le style macramé des années 70.
Selon elle, un tissage coton et cuir donne de la texture et de la prestance, tout en demeurant subtil et de bon goût. «Il est versatile et a fière allure dans plusieurs décors.»
Elle indique qu'un tapis de coton et denim servira bien un espace plus industriel, masculin ou inspiré du bord de mer.
Pour un décor contemporain, elle suggère enfin un motif abstrait qui est de mise pour complémenter l'esprit épuré de ce type d'atmosphère.
Il est possible de jouer avec différentes grandeurs, poursuit Kristina Reusch. «Il n'y a pas de règles. C'est l'espace disponible au mur qui dictera la grandeur de tapis à utiliser et l'impact que l'on veut donner.»
Comment suspendre?
Parmi les nouveautés d'octobre chez IKEA, des tapis sont présentés suspendus aussi bien par une tringle traditionnelle qu'une branche d'arbre pour un look plus naturel. L'objectif du géant suédois est toujours de donner des idées simples, pratiques, fonctionnelles et abordables, indique la porte-parole d'IKEA Canada Lucy Fréchette, en ajoutant que les clients sont invités à être créatifs. Par ailleurs, elle souligne qu'accrocher un tapis au mur implique de tenir compte de sa taille et de son poids.
La porte-parole de Bouclair précise qu'on peut suspendre un tapis sur une tringle à rideau en le déposant au tiers de sa grandeur. «On peut aussi utiliser des anneaux à pince que l'on appose sur une des extrémités et que l'on suspend sur une tringle. Ou de manière plus définitive, on peut tout simplement le clouer au mur.»
La quincaillerie Richelieu n'a présentement aucun système conçu spécifiquement pour l'accrochage de tapis au mur, indique la coordonnatrice Véronique St-Cyr. Elle souligne toutefois qu'il est possible de le faire à l'aide de clous, «en prenant bien soin de les insérer dans les colombages [2 x 4]».
Le site d'informations pratiques WikiHow, nourri de la collaboration des internautes, expose trois méthodes pour accrocher un tapis au mur : avec une barre et une bande coulissante, avec des pattes de suspension et avec des baguettes de fixation. Avec illustrations, conseils et avertissements.