Les tapis d'extérieur enjolivent balcons et terrasses.

Tapis d'extérieur: pas de souci pour le bois de la terrasse

Cédant à la mode, vous avez acheté un tapis dit «d'extérieur» pour votre terrasse. Pâmée sur votre nouvel aménagement, une amie vous lance : tu n'as pas peur que ça fasse pourrir ton bois? Avez-vous bien fait, à la suite de cette anodine question, d'enrouler et de remiser votre tapis?
Daniel Hinse, directeur du Home Depot de la rue Bouvier, à Québec, n'a qu'une recommandation à vous faire : renversez un verre d'eau sur le tapis. Si le liquide passe directement à travers, c'est signe que votre tapis respire. Vous n'avez alors aucune raison de vous inquiéter pour le bois de votre terrasse.
Daniel Hinse met les consommateurs en garde contre les tapis qui «conviennent aussi» à l'extérieur. S'ils sont dotés d'une membrane de caoutchouc, une barrière thermique se créera et fera pâlir le bois.
Mais de toute façon, le bois de votre terrasse pâlira. «C'est comme quand vous mettez un cadre sur un mur», illustre le directeur de magasin. «Vous finissez par avoir un carré plus pâle sur votre mur.»
Les tapis conçus pour l'extérieur sont bien ventilés, assure-t-il. Quand l'eau perle, elle s'évapore rapidement. Et si vous décidez de ne pas payer le gros prix, c'est le tapis lui-même qui s'usera plus vite, pas votre terrasse.