Une chaudière au gaz naturel

Système de chauffage: le temps de la mise au point

Alors que le temps froid est à nos portes, il est important de faire vérifier son système de chauffage, affirme la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
«Un système de chauffage est comparable à une automobile : une mise au point est essentielle pour obtenir un rendement optimal, limiter la consommation énergétique, prévenir les bris éventuels», note la CMMTQ. Un bon entretien permet d'assurer le confort et la sécurité des occupants.
L'entrepreneur vérifiera de nombreux points, selon le type de système que vous avez, qu'il soit à air pulsé ou à eau chaude, et que sa source d'énergie soit le mazout, le gaz naturel, le propane, l'électricité ou la biénergie. 
L'entrepreneur vérifiera notamment l'étanchéité et la propreté de l'échangeur de chaleur ainsi que les différents composants de l'appareil et du réseau de distribution. Dans le cas d'un système au mazout, il fera aussi l'analyse de combustion. Il pourra ainsi mesurer, entre autres, la teneur en monoxyde de carbone et la température des gaz.
Bris mécanique
Par ailleurs, la corporation remarque que malgré un bon entretien, aucun système de chauffage n'est à l'abri d'un bris mécanique. «C'est pourquoi il est fortement recommandé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone qui a pour fonction de vous avertir en cas d'infiltration de ce gaz dans votre environnement», précise la CMMTQ.