Stéphanie Meloche, la «jouettière»

Stéphanie Meloche se décrit comme «jouettière». Elle dessine des modèles de fusées, de sous-marin, de voitures, de licornes aussi beaux que des bibelots. Fabriqués en bois recyclé, recouverts de finis naturels et écologiques, les jouets déco de l'Atelier Saint-Cerf peuvent être manipulés et mâchouillés sans danger.
Cette entreprise familiale de Bellechasse est née il y a quelques années. Il s'agit «d'un projet de vie, d'un exutoire créatif», dit sa fondatrice. Stéphanie Meloche a quatre enfants à qui elle fait l'école à la maison. Son aîné, Thomas, a une maladie génétique rare, de l'arthrite, une santé fragile. Ce qui ne l'empêche pas d'être très sociable.
Sa maman a donc eu l'idée de créer des ateliers à la maison en invitant des voisins, des amis à confectionner des jouets en bois. Mais voilà, la bonne nouvelle s'est répandue, les demandes affluaient de gens de l'extérieur, d'inconnus. L'Atelier Saint-Cerf est devenu une entreprise à part entière et a délaissé les ateliers publics. Le papa, Alain, a même quitté son emploi de designer d'intérieur il y a six mois pour se consacrer à la production de produits artisanaux.
Stéphanie Meloche crée des gabarits en carton que son conjoint découpe dans le bois recyclé. Après quoi elle sable, teint, assemble. Thomas, aujourd'hui 13 ans, met aussi la main à la pâte.
Aucun produit chimique ne recouvre les objets fabriqués, mais des finis à base de cire d'abeille, d'huile de lin et de pigments minéraux. Des cadeaux qui s'offrent très bien pour une naissance, suggère Stéphanie Meloche.
Trois collections 
Outre sa collection de jouets, l'Atelier Saint-Cerf propose aussi des mobiles en bois et un coupe-légumes et fruits pour enfant, une nouveauté qui connaît un franc succès au Québec. «On est débordé de commandes!» indique l'artisane, qui a reçu des demandes de boutiques, d'écoles et de services de garde. 
Elle note par ailleurs que la clientèle américaine raffole particulièrement des jouets et des mobiles en bois. L'an dernier, 80 % des ventes de l'Atelier Saint-Cerf sur le site Etsy se faisaient aux États-Unis.
Pour les gens de la région, les artisans de Bellechasse participeront à l'événement Etsy-Québec pour les Fêtes, qui aura lieu du 10 au 13 décembre à la Nef, au 190, rue Saint-Joseph Est.
Sinon, l'Atelier Saint-Cerf a trois points de vente réguliers à Québec : la boutique du Musée national des beaux-arts de Québec, La Folle Fourchette, au 986, 3e Avenue et Le Gribouillis, au 1950, rue de l'Interlude.
La légende du Saint-Cerf
«Le Saint-Cerf est un grand cerf blanc protecteur des forêts; il guide les égarés au coeur pur, leur fait cadeau de nourriture et d'abri; toutefois, il perd à jamais ceux qui chassent pour le plaisir et ceux qui viennent en forêt pour en exploiter les ressources pour leur profit personnel.» Stéphanie Meloche s'est amusée avec les mots pour nommer son entreprise et a imaginé cette légende. Selon elle, le cerf représente bien la protection des forêts et de l'environnement. Saint-Cerf se prononce aussi comme «sincère», explique celle qui souhaite informer les clients de la provenance de tous les composants des jouets.