Tasses en imitation de fer blanc, 7 $, 5 $ et 4 $

Shopping en papeterie

Après une virée des boutiques de décoration en banlieues, un shopping en «périphérie», les journalistes du cahier Maison vous ont proposé une incursion dans les allées déco des quincailleries. Aujourd'hui, elles dévoilent leurs trouvailles dans quatre papeteries. Des endroits où il fait bon flâner, avec ou sans raison.
<p>Boîte pour papiers- mouchoirs, à partir de 14 $</p>
Un coin du monde: le phare de l'avenue Cartier
La boutique Un coin du monde, c'est le phare de l'avenue Cartier, à Québec. «Personne ne vient sur Cartier sans entrer», observe le gérant, Simon Chamberland.
Les journaux et les magazines y génèrent un achalandage constant. «La plupart des clients repartent avec quelque chose», a-t-il noté. Ils viennent feuilleter le Paris-Match, ils ressortent avec un cahier, une chandelle, un savon, un sac en tissu, un cadre.
Et s'ils sont en quête d'un cadeau, c'est la totale, puisqu'ils pourront aussi acheter le papier d'emballage, la carte, et demander à un employé de leur ficeler tout ça!
Les boîtes de papier mouchoir décoratives ne restent jamais longtemps sur les tablettes. «On en manque tout le temps», dit Simon Chamberland. Toujours bien en évidence dès l'entrée de la boutique, les boîtes de rangement en forme de gros volumes anciens partent comme des petits pains chauds.
Dans la section cuisine, des tasses de porcelaine imitent les récipients en fer-blanc d'une autre époque. Des bols et des tasses aux motifs asiatiques se partagent un présentoir dans un mix and match inspirant.
En 18 ans, Un coin du monde est devenu un commerce de destination. Situé du côté ouest de l'avenue Cartier, là où le soleil disparaît en après-midi, il a drainé bien des commerces dans son sillage. Il tient le cap, entre la constance de son offre et ses menus articles collés sur les tendances.
<p>Ensemble théière et quatre gobelets à fleurs roses, 39,99 $</p>
<p>Une tasse au message évocateur signée Ma Grand'Noire, de Saint-Michel-de-Bellechasse, 16,99 $</p>
Jacques Le Papetier: tout le monde a son mot à dire
Depuis 30 ans, Jacques Le Papetier est connu des gens de Charlesbourg. Jacques Auclair a d'abord ouvert sa boutique de fournitures de bureau à Place Henri-Bourassa, avant de déménager au Carrefour juste en face. C'est sa femme, Louiselle Bernier, qui a apporté sa touche en ajoutant un espace cadeaux.
Elle y consacre encore temps, amour et énergie, même depuis que son mari est décédé l'an dernier. Le flambeau de la boutique a été passé à leur fils, Denis, qui y a fait ses classes dès l'âge de 12 ans.
«Les gens viennent nous voir parce que l'inventaire change régulièrement», dit-il en précisant essayer d'avoir des produits québécois. En vedette ces jours-ci, une tasse de l'artisane Ma Grand'Noire de Saint-Michel-de-Bellechasse sur laquelle est joliment écrit : «Mère-veilleuse maman...» Jacques Le Papetier offre aussi des oiseaux de pierre façonnés par un artisan de Berthier-sur-Mer, Alain Larochelle. 
En vitrine, il expose encore les produits Lampe Berger et la gamme complète des parfums. Sur un support, la lumière traverse de jolies boules de verre appelées «arbres de vie» de la compagnie canadienne Kitras. Selon les teintes, ils évoquent l'amour, la famille ou d'autres thèmes. 
«Dans le cadeau, ce qui fait qu'on se démarque, c'est que tous les employés ont un mot à dire», indique Denis Auclair, en précisant qu'ils forment une équipe de sept. «On est donc très diversifiés.»
Jacques Le Papetier, 8500, boulevard Henri-Bourassa, Québec, Carrefour Charlesbourg, porte 4
<p>Horloge et minuterie Maman gâteaux, 29,99 $</p>
<p>Carnet d'adresses Chants d'oiseaux, 8,99 $</p>
Renaud-Bray: un brin de fantaisie
Qualité et fantaisie. Voilà les deux critères de Renaud-Bray pour choisir ses produits. Émilie Laguerre, responsable du service marketing, parle aussi de «fonctionnalité amusante». Peu importe l'âge du client, son budget, ses goûts, «sur les stations cadeaux, on trouve!» dit-elle avec conviction.
Dans le décor québécois depuis 50 ans, Renaud-Bray possède un catalogue de plusieurs centaines de milliers d'articles. Aux étals de livres et de magazines en tout genre, de disques et de films, s'ajoute une vaste sélection de cadeaux, d'articles de papeterie, de jeux...
Le roulement de marchandise est très saisonnier, les produits de jardinage sont en magasin depuis février-mars, illustre Émilie Laguerre. Quant à la fête des Mères, Renaud-Bray a imaginé un «guide du Savoir-faire-plaisir» sur catalogue et en ligne, mettant en vedette sacs calligraphiés, bougies parfumées, bols colorés, livres, disques, carnets d'adresses... «Les accessoires de thé sont très, très forts.» Mais ce sont encore les chocolats et autres gourmandises de 1 $ à 30 $ qui fonctionnent le mieux à cette occasion, remarque la directrice marketing.
Information et points de vente: www.renaud-bray.com
<p>Table en carton à motifs de vinyles, 32,99 $</p>
<p>Serre-livres en forme de brique, 22,79 $ chacun</p>
Coop Zone: le point de rencontre des arts et du design
La coop Zone est une adresse du centre-ville de Québec qui rallie les artistes et les amoureux du design abordable. On y croise des peintres magasinant des pinceaux et des passants pâmés sur des tables en carton.
Les clients viennent de tous les horizons, mais ils ont en commun d'être intéressés par le design, analyse la gérante, Nadia Bouchard. 
Bien que réputée pour son matériel d'artiste, la coop Zone suit les tendances et les saisons. C'est ce qui explique la présence en vitrine de la pimpante chaise OH, proposée par Umbra en plusieurs couleurs. «Elle fait très printemps», commente Nadia Bouchard.
Des serre-livres en forme de brique jaune, bleu ou orange, de jolies boîtes à crayons carrées, un sablier magnétique, des lampes suspendues, des tables en carton de style rétro, rien n'est banal, tout est tentant dans cette papeterie vivante et allumée.
Coop Zone, 305, boulevard Charest Est, Québec