Le surmesure et les différents modèles peuvent combler tous les désirs en matière de sauna et accueillir un couple ou tous les membres de la famille.

Sauna en amoureux

Les spas fleurissent de plus en plus chez les particuliers, mais qu'en est-il du sauna? «La tendance est en développement constant», mentionne Steve Grant, propriétaire de Sauna Concept. Selon lui, les gens ont la perception que le sauna est exclusif aux centres de santé, alors qu'il est tout à fait possible d'en installer un à la maison.
Les saunas peuvent être installés à l'extérieur, permettant d'être au chaud toute l'année, même sous la neige.
Steve Grant a développé son expertise des saunas en Scandinavie, où la tradition des bains de chaleur sèche est très ancrée. Chez les particuliers, il préconise l'installation d'un petit sauna sur mesure, qui pourra accueillir de deux à quatre personnes. Nul besoin de grands espaces pour profiter des bienfaits d'un sauna. «La grandeur idéale, c'est deux mètres sur deux, explique l'expert, et si on n'a pas cet espace-là, le mieux est de trouver une place avec une certaine longueur pour qu'on puisse s'allonger sur les bancs. Si on fabrique un sauna long, on peut adapter la largeur pour que le tout ne prenne pas trop de place.»
Les saunas peuvent être installés à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur. Les structures conçues par Sauna Concept, en bois, sont résistantes aux intempéries, très bien isolées et durables. Généralement, un permis de construction n'est pas nécessaire (sauf si on veut s'offrir un très grand sauna), mais Steve Grant conseille toujours de donner un petit coup de fil à sa municipalité pour s'assurer que les travaux que l'on compte entreprendre respectent la réglementation.
Lors des travaux, Sauna Concept s'occupe de tout: installation, élément chauffant, lumières, etc. Seul le passage d'un électricien sera requis pour faire les raccordements des lumières et de l'élément chauffant. Ce dernier nécessite une arrivée électrique de 240 volts (on peut toutefois opter pour un chauffage au bois). Ce qui nous amène à parler des coûts d'utilisation. «C'est moins cher qu'un spa, lance l'installateur. Dans un sauna moyen, de six pieds sur six, il faut compter 35 sous par heure d'utilisation», calcule-t-il. L'élément chauffant est équipé d'un régulateur de température, ce qui évite une surconsommation d'électricité. «Le moment où ça consomme le plus, c'est quand on chauffe le sauna, ça prend entre 30 et 45 minutes. Quelqu'un qui payera 10$ d'électricité par mois aura beaucoup utilisé son sauna.»
Côté entretien, Steve Grant reprend sa comparaison avec le spa: «C'est bien moins contraignant. Un nettoyage standard du plancher, un dépoussiérage, comme dans les autres pièces de la maison.»
Et que dirait votre portefeuille si vous installiez un sauna? Il se verrait amaigri de 8000$, prix moyen des contrats qu'effectue Steve Grant pour des saunas de quatre personnes. Mais quel est le prix d'un tête-à-tête amoureux, qui allie chaleur, santé et relaxation?
Hammam
Steve Grant est aussi le spécialiste des hammams, ces bains de vapeur, que l'on trouve traditionnellement dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Les bienfaits, bien que différents, sont tout aussi agréables. L'installation d'une telle structure est possible, mais coûte plus cher parce que la construction est plus compliquée: il faut veiller à une parfaite étanchéité et à un système de ventilation efficace.
Référence : Sauna Concept, www.sauna-concept.com
Quoi choisir?
Le sauna
Généralement, la chaleur y est de 80 à 90 °C, le taux d'humidité de 0 à 20% selon que l'on verse sur l'élément chauffant quelques louchées d'eau ou non, auxquelles ont peut ajouter des huiles essentielles. Traditionnellement, on alterne entre séances de sauna, douches glacées et périodes de repos. Bienfaits: détente, convivialité, sudation purificatrice, hygiène, élimination du stress et de la fatigue, stimulation de la circulation sanguine.
Le hammam
La chaleur y oscille entre 40 et 50 °C, le taux d'humidité avoisine les 90 à 100%. Bienfaits: dilatation des pores de la peau pour un nettoyage profond, relaxation, soulagement musculaire et récupération après un effort, effet calmant, convivialité.