Le modèle de résidence accessible OASIS sera présenté au salon Cuisines & design.

Salon Expo habitat: se souvenir et se tourner vers l'avenir

Pour souligner ses 30 ans d'existence, le Salon Expo habitat de Québec fait un clin d'oeil au passé... tout en étant résolument tourné vers l'avenir!
Du 19 au 23 février 2014, le salon «100 % habitation au Québec» soulignera 30 années d'idées brillantes grâce à une programmation riche en innovations. Pour l'occasion, 300 exposants seront répartis en trois salons réunis sous le toit d'ExpoCité : Maison & jardin, Réno & matériaux et Cuisines & design.
«Une primeur» que ces trois salons en un pour cette année anniversaire, indique Martine Savard, directrice de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec - région de Québec (APCHQ), promoteur de l'événement.
Sur place, une ligne du temps retracera les grands moments du salon au cours des trois dernières décennies. Elle se retrouvera également dans le magazine de ce rendez-vous annuel.
Parmi les nouveautés, Mme Savard mentionne l'EUROSHÄCK, un chalet inspiré du folklore québécois conçu par les Industries Bonneville et présenté au salon Maison & jardin. Alliant style traditionnel et architecture simple et minimaliste, ce modèle de résidence secondaire est doté d'un plafond cathédrale et d'une abondante fenestration.
Toujours au salon Maison & Jardin, l'Espace Permacon regroupera sept aménagements paysagers extérieurs. Ceux qui ont déjà hâte à l'été trouveront assurément une foule d'idées pour aménager un espace grill, une cuisine d'été, une terrasse ou la cour arrière de ses rêves.
À la Halte Boisée-Branchée, BBQ Québec, en collaboration avec Archibald Microbrasserie et Charpentes Montmorency, convie les visiteurs à venir découvrir - et goûter - l'univers du gril dans un décor rustique aux lignes modernes.
<p>À visiter au salon Maison &amp; jardin : l'EUROSHÄCK, un nouveau concept de chalet inspiré du folklore québécois. </p>
Conseils en rénovation
«Le salon, ce n'est pas seulement design. Les gens ont beaucoup de projets de rénovation», souligne Mme Savard. Pour aider les consommateurs dans leurs projets, le salon propose de prendre rendez-vous avec des experts de Réno-Maître, mais aussi de Desjardins, pour la planification financière, et de Garneau Travail, pour l'aménagement du décor.
Le moment est d'ailleurs bien choisi pour entamer un projet de rénovation, grâce au crédit d'impôt ÉcoRénov du gouvernement du Québec.
Pour les férus de technologie, le salon Réno & matériaux présente également la maison intelligente, où on se met à la page au sujet des nouveautés liées à la domotique. José Adam de Stéréo Plus, qui signe cette «maison techno», indique que «la domotique, ce n'est pas seulement pour les gens fortunés». Les prix sont beaucoup abordables qu'il y a quelques années à peine, et les appareils de contrôle se sont également diversifiés, signale M. Adam. «On peut maintenant contrôler les appareils audiovidéo, les lumières, les stores et rideaux, le système de sécurité avec son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordinateur.»
Pour présenter les tendances de l'industrie, des ateliers-conférences animés par des duos d'experts mèneront à la réalisation d'un projet sous les yeux des visiteurs. Entre autres, les chroniqueurs du Soleil Stéphanie Bois-Houde et Jean Soulard offriront leur vision de «l'heure de l'apéro».
Décor inspiré
Enfin, le salon Cuisines & design plaira à ceux qui cherchent à embellir et personnaliser leur chez-soi. Les visiteurs pourront se laisser transporter vers huit grandes villes du monde à travers huit décors urbains et éclectiques, recréant «des petites salles d'attente d'aéroport» inspirés de différentes cultures, indique Martine Savard, de l'APCHQ. Ces espaces ont été imaginés par 16 finissantes du programme de décoration intérieure et présentation visuelle du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet.
L'espace cuisines permettra de faire le plein d'idées pour cette pièce que l'on aime fonctionnelle, qu'elle soit épurée ou classique. Plus de 25 cuisinistes en mettront plein la vue pour satisfaire tous les goûts.
Afin d'amener les jeunes familles à envisager l'accès à la propriété, Industries Bonneville a conçu le modèle de résidence OASIS, un plain pied revisité avec des lignes pures et modernes et des espaces maximisés. Reste à voir si elle saura séduire les visiteurs...
Vous voulez y aller?
Quoi : Salon Expo habitat
Quand : du 19 au 23 février
Où : à ExpoCité
Entrée : adultes 15 $; étudiants et aînés 12 $; gratuit pour les enfants de 12 ans et moins (accompagnés d'un adulte)
Pour tout savoir : expohabitatquebec.com