Ce papier peint est offert par Projet Maison.

Salon Expo habitat 2018: des fleurs à la techno

Le cahier Maison a parcouru le Salon Expo habitat dès l’ouverture le 21 février. À travers les allées et parmi les 300 exposants, quelques nouveautés ont particulièrement retenu notre attention.

Coup de théâtre

Avec ses fleurs XXXL, le papier peint appliqué dans la salle de bain de Projet Maison vole la vedette. L’entreprise qui a pignon sur rue à Québec et à Breakeyville l’a fait venir de Vancouver et l’offre en boutique. La copropriétaire et designer Valérie Nadeau l’a marié avec du noir et des touches dorées pour rehausser son côté théâtral. Wow!
Info: projet-maison.ca et kiosque 505 à Expo habitat

La maison Angéline de Bonneville est entièrement décorée par IKEA.

En attendant IKEA

Le Salon s’est ouvert avec la visite de la Maison Enfant Soleil, construite par Bonneville. Tout l’aménagement intérieur est signé IKEA, histoire de nous donner un avant-goût du magasin qui devrait ouvrir ses portes dans quelques mois. «La construction se déroule dans les temps. On espère ouvrir fin août, sinon au début de l’automne», a indiqué sur place Eve Catherine Metras, responsable des communications pour IKEA. Son équipe a mis 48 heures pour créer un espace scandinave et moderne fidèle au géant suédois. Meubles, décorations, rangements, matériaux recyclés… le budget atteint 60 000 $. La maison de 2661 pieds carrés, composée de cinq modules, a été baptisée Angéline, en l’honneur d’une petite fille de six ans, atteinte d’un syndrome de détresse respiratoire et d’asthme sévère. Les billets en vente au Salon, au profit d’Enfant Soleil, donnent la chance de gagner cette résidence d’une valeur totale de 500 000 $.
Info : maisonsbonneville.com, operationenfantsoleil.ca, ikea.com/ca/fr et la Maison Enfant Soleil à Expo habitat

La baignoire Aquabrass signée par l'artiste Elias
Les lavabos de porcelaine de la compagnie Simas

Porcelaine mate et graffiti

Arrêt spontané au kiosque d’AD Waters, qui distribue plomberie et installations pour espaces d’eau. Les lavabos de porcelaine de la compagnie Simas forment une ligne intrigante, autant par leur forme que par leurs couleurs mates, en plein dans les tendances. Sur la chaîne de production de Simas, une compagnie familiale italienne fondée en 1955, la couleur est vaporisée à la main pour plus d’uniformité, les défauts sont aussi corrigés manuellement, indique Caroline Déry, représentante pour AD Waters. Rebords minces, teintes foncées et saturées, ces lavabos se distinguent. Leur prix? Entre 400 $ et 700 $. AD Waters offre également une collection de baignoires Aquabrass peintes à la main par l’artiste Elias. Deux modèles sont exposés au Salon, dont un se rapprochant du graffiti. Points de vente à Québec: Ciot, Thalassa, Lacroix Décor et Ben Huot.
Info : ad-waters.com et kiosque 367 à Expo habitat

Le téléviseur hydrofuge de Clearview, présenté par Maison Adam

Télé sous la douche

Envie de voir vos nouvelles du matin sous la douche? Ce téléviseur 17 pouces de Clearview vous en donne la possibilité. Complètement hydrofuge, l’écran est scellé contre l’humidité et les moisissures. Le fabricant élargit son usage et propose de l’installer au jardin, sur un bateau, dans un gymnase, à la piscine. Maison Adam présente cette curiosité à son kiosque. Le représentant Drew Vergil-Bisaillon souligne que la demande croissante a fait baisser le prix du produit qui existe depuis quelques années. Ce modèle au fini noir ou blanc se détaille environ 1700 $, incluant la télécommande hydrofuge elle aussi.
Info : maisonadam.ca, clearviewtvmirror.com/waterproof-tvs et kiosque 534 à Expo habitat

Stéphane Tremblay, directeur général de Groupe immobilier SMB, en pleine démonstration

Comme si vous y étiez

Pour vendre la phase III du projet Hameau Saint-Jacques, près du Parc Chauveau, Stéphane Tremblay voulait faire sentir aux futurs acheteurs la hauteur de plafond des 40 unités à venir. Le directeur général de Groupe immobilier S.M.B. a été conquis par la technologie d’Azza vr et propose aux visiteurs du Salon d’enfiler un casque pour une visite en réalité virtuelle. L’expérience est à ce point réaliste, qu’on a peur de tomber dans l’escalier. À l’aide d’une manette, on pointe l’endroit où l’on veut se déplacer et on explore ainsi l’espace. On peut se pencher, monter les marches, entrer dans les placards, regarder par-dessus la rampe d’escalier et apprécier la hauteur des plafonds de neuf pieds et huit pouces.
Info : hameausaintjacques.ca et azzavr.ca, kiosque 388 à Expo habitat

Vous voulez y aller?

Quoi : Salon Expo habitat 2018

: Centre de foires d’ExpoCité, 250, boulevard Wilfrid-Hamel à Québec

Quand : samedi 24 février
de 12h à 19h et dimanche 25 février de 10h à 17h

Entrée : 16 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et les étudiants, gratuit pour
les 12 ans et moins

Stationnement : 400 places gratuites au centre commercial Fleur de Lys dans une aire réservée à Expo habitat, avec service de navettes vers ExpoCité toutes les 30 minutes, 10 $ dans le stationnement d’ExpoCité

Info : expohabitatquebec.com