Cette réalisation d'Armoires Berthiaume, avec son alcôve, son étagère suspendue, ses finis sombres et mats, rappelle des tendances soulignées au dernier Salon international du meuble de Milan.

Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches: suspension, miroir, musique et texture

Malgré la tempête qui a amputé de deux heures le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches, dimanche, l’événement qui se tenait au Centre de congrès et d’expositions de Lévis depuis trois jours a permis de faire le plein d’idées. Plus d’une centaine d’exposants, designers, cuisinistes, entrepreneurs, promoteurs, architectes-paysagistes, manufacturiers, principalement de la Rive-Sud, ont montré leur savoir-faire et dévoilé leurs nouveautés. Le Soleil y était.

Étagère suspendue

Encore cette année, Armoires Berthiaume a attiré l’attention avec une cuisine innovante. Un bar rétractable, une étagère en suspension permettant d’intégrer un matériau plus brut, un recouvrement de polymère mat imitation noyer, qui change moins de couleur que l’essence de bois véritable.

Sous l’étagère suspendue, dans le comptoir en polymère imitation noyer, un bar amovible se rétracte.

Les designers cuisinistes Libye Demers et Audrey Lagrange ont créé cette cuisine en trois tons en intégrant alcôves, comptoirs en différents quartz, angles et chevrons. Armoires Berthiaume, dont l’usine est à Saint-Elzéar de Beauce, a une boutique à Lévis.

Info : armoiresberthiaume.com

Miroir, miroir...

Rochon a joué d’audace en présentant une cuisine avec des portes d’armoires en... miroir. Ou plutôt effet miroir légèrement fumé. Une couche d’acrylique de 2 mm d’épaisseur confère ce lustre aux panneaux de la collection Rauvisio Crystal par DÖRR Industries, un fabricant canadien de produits architecturaux personnalisés. 

Cette cuisine imaginée par Rochon met en vedette les panneaux d’acrylique, effet miroir fumé, de la collection Rauvisio Crystal par DÖRR Industries.

La cuisine imaginée par Rochon est l’une des premières réalisations mettant en vedette ce nouveau produit. Contrairement au véritable miroir, il a l’avantage de ne pas être cassant et s’avère donc sécuritaire. On peut même penser à une utilisation dans une école ou une prison. 

La cuisine, sous un autre angle.

À la question qui vous brûle les lèvres, non, les panneaux effet miroir n’étaient pas couverts de traces de doigts. Du moins lors de notre passage vendredi. On recommande tout de même un entretien régulier. Rochon cuisines et salles de bain a une succursale à Lévis et une autre à Québec.

Info : cuisinesrochon.com, industriesdorr.com

Bain musical

Prendre un bain au rythme de la musique. Sentir la vibration tout en flottant dans l’eau. C’est le rêve éveillé qu’a proposé Lacroix Décor, avec la baignoire Issa, du manufacturier québécois Zitta. L’option haut-parleur Bluetooth coûte 840 $ et grimpe à 1035 $ avec l’ajout de chromothérapie, un jeu de lumières synchronisées à la musique. Ce système électronique intégré est aussi offert pour d’autres modèles et même pour la douche. 

Le bain Issa, offert en fini noir depuis moins d’un an. On peut lui ajouter les options haut-parleur Bluetooth intégré, chromothérapie et dossier chauffant.

Mais la grande nouveauté avec le bain Issa est son recouvrement noir mat en acrylique. La baignoire, sans option musique et lumière, se détaille 1950 $, un prix plus accessible que les baignoires en fonte noire vendues entre 12 000 $ et 20 000 $ par d’autres compagnies sur le marché, expose Geneviève Balthazard, de chez Zitta. 

Lacroix Décor, qui distribue ces produits, a des boutiques à Lévis, à Québec et à Trois-Rivières.

Info : lacroixdecor.com, zitta.ca

Pierres et quartz texturés

En Europe, 90 % des finis sont mats, dit d’entrée de jeu Mario Panunto, président de Granit Castello. Et depuis quelques années, les matériaux mats sont également texturés, «un peu comme du cuir». Comptoirs et bases de douche sur mesure présentés au Salon en témoignaient. 

Pierre de caractère, fini mat et texturé, les tendances de l’heure

Ces pierres de caractère ne demandent pas un entretien particulier, précise M. Panunto. Il informe aussi que la tendance européenne est aux comptoirs d’un demi-pouce d’épaisseur et aux éviers sur mesure. Granit Castello a une salle d’exposition à Beauport. 

Info : granitcastello.com

De plus en plus, le lavabo sur mesure est en demande.